Lastminute.com devient suisse et reprend des couleurs


Il est bien difficile d’avoir des nouvelles des OTA en ce moment, sauf quand elles intègrent une entreprise ou une nouvelle plateforme. Par contre sur le reste, les dirigeants ne sont pas très bavards. Quentin Bacholles d’Odigeo est un bon exemple.

Il n’a pas le temps, pas l’envie de répondre à un questionnaire écrit… pourtant sans surprise.

Chez Lastminute, on préfère répondre rapidement mais en en disant le moins possible. On a tout de même creusé !

Le siège du groupe Lastminute est basé à Chiasso en Suisse

Pour ceux qui auraient raté une étape le groupe Lastminute était auparavant le groupe Bravofly –Rumbo. Depuis qu’ils ont racheté Lastminute à Sabre ; ils ont pris cette marque connue pour le nom de leur groupe. Ils ont leur siège à Chiasso en Suisse, une commune proche de la frontière italienne.

Un management qui semble stable contrairement à d’autres OTA

Francesco Signoretti (photo) a été le DG d’Edreams Italie. Il a rejoint le groupe Bravofly Rumbo, en 2010 et est désormais le patron du Groupe Lastminute. Il est secondé par Andrea Bertoli. En 1999, il a cofondé eDreams Italie. Il a rejoint Bravofly Rumbo Group en 2012, désormais Lastminute Group. Il a été nommé directeur général en 2014.

Intégration des différents sites sous une même plateforme

L’intégration de lastminute.com sera bientôt terminée. L’ensemble des OTA du groupe travaillera sous une seule plateforme mais avec des produits distincts.

Lastminute précise avoir des clients dans 35 Pays. Plus de 10 millions de clients ont voyagé par les différents sites et le chiffre d’affaires serait d’un peu plus d’1,300 milliard d’euros. Les principaux marchés du Groupe Lastminute sont la France, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne.

Des sites assez diversifiés dans l’offre

lastminute.com propose des produits comme les séjours exclusifs en France, ou une offre de style de vie unique au Royaume-Uni. Bravofly se spécialise dans la recherche et la comparaison de vol, offrant réservations avec plus de 350 compagnies aériennes traditionnelles et low cost. Rumbo est un site à service complet en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud. Volagratis est une marque leader sur le marché italien et offre une gamme complète et étendue de produits et services. Jetcost est un site méta-recherche opérant dans un certain nombre d’Europe ainsi qu’au Brésil et en Australie

Des revenus en hausse mais des résultats décevants dus au rachat de Lastminute

L’entreprise a vu son volume de voyage brut augmenter de 84,7 % sur un an. Celui-ci serait de 1,19 milliard d’euros. Les revenus seraient de 123,1 millions d’euros, en hausse de 70,7 % par rapport à l’exercice précédent. Au niveau opérationnel, le bénéfice EBITDA est de 2,8 millions d’euros. Il se situe en net recul de 77 % par rapport au premier semestre 2014. Le rachat de Lastminute en est sûrement la cause.

La société revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2015. Elle table désormais sur un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros, contre les 270 millions visés précédemment. Le cours de l’action qui était en Mai dernier de 18 francs suisses est tombé à 13,25 francs suisses le 03 Novembre.

Quelles peuvent être les perspectives de Lastminute ?

Une fois que le groupe aura parfaitement intégré Lastminute, les revenus devraient revenir à la hausse. En France, le groupe est face à Expedia et Odigeo en tant qu’OTA.

La partie ne sera pas facile mais la marque Lastminute est encore bien positionnée.

Le groupe bénéficie de différents sites avec leurs particularités. Ce qui n’est pas le cas pour Odigeo. Francesco Signoretti souhaite développer, comme d’autres, la vente via les mobiles. Il a raison car c’est sûrement une partie de l’avenir de la vente de voyages. Il garde la main sur l’ensemble du groupe et s’attache aux détails parfois importants dans notre métier. C’est rassurant.

Pour le plus long terme, la question se posera sur la part de marché de chacun des acteurs. Il existe au moins 5 OTA importantes en Europe, c’est peut-être trop si on regarde le marché américain dominé par Expedia et Priceline ou le marché chinois dominé par Ctrip.

A suivre…

Serge Fabre





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