L’Année du Coq ramène les touristes chinois en Europe


Le 28 janvier prochain, la Chine entrera dans l’année du Coq et le nouvel an chinois est l’occasion pour les touristes chinois de voyager et, bonne nouvelle, les réservations vers l’Europe ont fait un bond spectaculaire.

Suivant les chiffres qui viennent juste d’être publiés par Forwardkeys, une société conseil spécialisé dans les données du tourisme et des voyages, les réservations vers l’Europe pour cette période de fin janvier ont augmentées de plus de 68,5 % par rapport aux mêmes dates de 2015. L’année 2016 avait vu un effondrement de 8 % dû au choc des attentats.

Pour cette Golden Week, du 27 janvier au 2 février 2017, le gros des départs de situe trois ou quatre jours avant, et la durée moyenne des séjours est de huit jours.

Un peu plus de la moitié des touristes chinois partant à l’étranger, voyagent en famille, de deux à quatre personnes.

En Europe c’est l’Espagne qui mène la danse (+89 %) quasiment ex-aequo avec le Royaume Uni (+88 %), suivie par l’Italie (+59%). La France, en dépit des attaques terroristes de 2016, enregistre une progression de +49 %, ce qui est loin d’être négligeable quand on sait qu’en 2015 c’était la première destination européenne.

Pour Paris, les statistiques de l’Office de Tourisme indiquent que plus de 60% des visiteurs chinois sont venus uniquement pour des motifs non professionnels.

Environ 40 % viennent pour visiter Paris et l’Ile de France uniquement, alors que 20 % des séjours parisiens sont inclus dans un circuit France et 40 % dans un circuit Europe.

A noter la forte attractivité de Paris, car sur les 5 dernières années, 38 % des touristes chinois venant à Paris étaient des « repeaters ».

Mais dans son rapport Forwardkeys relèvent que même si l’Europe a progressée de manière spectaculaire, le tourisme chinois vers l’étranger s’est développé aussi vers de nouvelles destinations, asiatiques principalement.

Le touriste chinois devient de plus en plus avide de découvrir de nouvelles destinations et le fait souvent en individuel.

Il est en passe de se lancer de plus en plus à la découverte de l’Europe sans se limiter aux villes et sites les plus connus.

La première zone de voyage pour les Chinois est bien évidemment l’Asie toute proche. Les Etats Unis et le Canada représentent environ 10 % des voyageurs alors que l’Europe atteint 11 %.

A noter que pour les Etats Unis, la première destination est Los Angeles dont le maire Eric Garcetti vient d’annoncer que la Chine a représenté 15 % des visiteurs internationaux de la ville en 2016 avec plus d’un million de touristes chinois.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sabre au petits soins de la réservation d’hôtels

Sabre au petits soins de la réservation d’hôtels

1756 vues
28 mars 2024 0

Le GDS Sabre a annoncé le renouvellement de son partenariat technologique avec HotelREZ, l’une...

Manor déroule le tapis rouge

Manor déroule le tapis rouge

2526 vues
27 mars 2024 0

Hier à Paris, dans les prestigieux salons Hoche, avait lieu le traditionnel MTV du...

Et pourquoi pas des vacances cet été au Tyrol autrichien ?

Et pourquoi pas des vacances cet été au Tyrol autrichien ?

2519 vues
26 mars 2024 2

Le Tyrol autrichien se prépare activement pour une saison estivale très dynamique. Cette année...