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L’Anjou joue gros

laurent boron-anjou tourisme [1]Selon Laurent Boron, le Directeur d’Anjou Tourisme (photo), et son équipe, il y a quatre axes essentiels pour l’avenir de la destination :

1°/ la recherche d’investisseurs, avec l’exemple de la requalification du camping de Ribou à Cholet,

2°/ la professionnalisation des acteurs du tourisme, avec notamment les formations engagées en lien avec la CCI de Maine-et-Loire,

3°/l’apport du Système d’Information Touristique e-SPRIT pour un référencement optimisé de l’offre touristique, et exemple du travail en réseau de l’office de tourisme Une autre Loire,

4°/le rayonnement de la Marque touristique partagée « Anjou, cultivons l’émotion », dénominateur commun de valorisation pour une visibilité forte de la destination Anjou (au sein du Val de Loire) et sa puissance au cœur de la concurrence;

En 2013, le bilan est d’ailleurs excellent en Anjou avec :

• une hausse de près de 3 % des nuitées dans l’ensemble des campings, grâce à une fréquentation nationale plus soutenue qu’en 2012,

• une progression de 1,8 % de la fréquentation des hôtels du département, tirée par la clientèle étrangère comparativement à la saison 2012, avec 587 256 nuitées,

• une diminution du nombre moyen de semaines louées par gîte (7,6 vs 9,1 en 2012) et une activité en légère diminution dans les chambres d’hôtes,

• une progression de fréquentation de + 0,6 % enregistrée par les sites de visite,

• une activité globalement supérieure au sein des offices de tourisme du département.

anjou tourisme laurent-snav-seto-apst [2]En 2014, le tourisme en Anjou en 2014 offre désormais une capacité d’accueil touristique départementale de 92 300 lits : 56 % de lits non-marchands (résidences secondaires) et 44 % de lits marchands.

On note ainsi une augmentation de 8 % depuis 2004 de la capacité d’accueil touristique marchand dans le département, avec plus de 2 300 000 touristes et 9 100 000 nuitées (marchandes et non marchandes) chaque année en Anjou, une durée moyenne de séjour de 4 jours.

Plus de la moitié des touristes logent au sein de résidences familiales, soit plus que la moyenne nationale (environ 40 %).

Avec un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, l’Anjou reçoit 75 % de touristes nationaux et 25 % de touristes internationaux, avec trois principaux marchés émetteurs pour les touristes français : Région Parisienne, Grand Ouest et Nord, ce qui lui assure les revenus d’un tourisme de proximité important (1/3 des séjours),

Les britanniques et les néerlandais sont en tête des clientèles internationales (deux marchés secondaires : Belgique et Allemagne), pour le tourisme en Anjou qui comptabilise, au global, plus de 2 700 000 entrées annuelles dans 160 lieux de visites (5 sites avec une fréquentation supérieure à 100 000 visiteurs).