L’alcool va t-il être bientôt prohibé à Bali ?


Avec 260 millions d’habitants, l’Indonésie est le pays musulman le plus peuplé du monde, mais il est également le foyer de plusieurs minorités religieuses très influentes. Le gouvernement indonésien a souvent du mal à concilier la différence entre Bali, à prédominance hindoue et libérale, avec les provinces musulmanes conservatrices comme Aceh, où l’alcool est considéré comme un fléau sur la société.

Un loi pourrait interdire l‛alcool dans tout le pays

L’Indonésie serait sur le point d’adopter une nouvelle loi qui, si elle était adoptée, serait imposée dans toutes les 34 provinces du pays dont l’Île de Bali.
bali-bière-2La production, la vente et la consommation d’alcool seraient strictement interdites. Toute personne qui violerait la loi pourrait faire face à une peine d’emprisonnement de 10 ans.

Un projet de loi actuel conduit par deux partis musulmans influents

Leurs tentatives précédentes visant à interdire l’alcool pour des raisons religieuses n’avaient pas reçu un vrai soutien du gouvernement laïque indonésien. Mais cette fois, les partis musulmans proposent une loi pour des raisons de santé, afin de protéger la population. On compterait dans le pays des dizaines de morts liées à l’alcool chaque année.

Les experts soulignent que ces décès ont été causés par de la contrefaçon illégale d’alcool, qui peut contenir des substances potentiellement mortelles comme le méthanol ou du fluide de batterie.

L‛alcool est déjà prohibé dans certaines provinces

La consommation d’alcool est déjà interdite dans plusieurs provinces. La deuxième plus grande ville d’Indonésie, Surabaya, a approuvé un règlement qui interdit la production, la distribution et la consommation de boissons alcoolisées.

bali-bière-3La province indonésienne de Papouasie a officiellement interdit l’alcool dans la région depuis 1er Avril 2016, dans le but d’arrêter les «effets désastreux de la consommation d’alcool ».

L’interdiction couvre la production, la distribution et la vente d’alcool dans la province.

La province d‛Aceh a imposé sa version de la charia

Le gouvernement central indonésien a accordé Aceh, une province musulmane de 4,7 millions de personnes, une autonomie spéciale en 2002 pour apaiser les désirs d’indépendance. Cela a permis à la province d’imposer sa version de la charia, ou loi islamique.

Le nouveau code pénal islamique a été adoptée en 2014 pour remplacer une série de règlements islamiques. Ce code pénal est entré en vigueur le 10 octobre 2015. La consommation ou la vente d’alcool est passible de 40 coups de cane… Cette sanction est effectués sur la place publique.

Bali serait dans le collimateur des autorités religieuses musulmanes

Si la loi est voté au parlement, les 34 provinces dont Bali interdiraient la vente et la consommation d‛alcool. Mais l‛économie de l’île dépend fortement des quatre millions de visiteurs étrangers qui s‛y rendent chaque année.

bali bière 5L’industrie hôtelière tente de persuader le gouvernement de ne pas adopter une telle interdiction qui aurait des conséquences désastreuses pour le tourisme. Ne plus pouvoir boire la bonne bière Bintang, pourrait décourager les touristes et particulièrement les australiens qui représentent la majorité des touristes venant sur Bali.

On espère que les autorités indonésiennes feront preuve de bon sens

Cependant, on se souvient que les condamnés à mort pour le transport de drogue, avaient provoqué un émoi dans le monde entier. L‛Indonésie n‛a pas cédé devant la pression internationale. A méditer.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle


17 mai 2019 0

Le grand chic, c’est de taper la balle au golf à la Terre Blanche....

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?


14 mai 2019 0

Quand on voyage il faut s’informer des conditions de sécurité des destinations visitées. Les...

Royaume uni : Un Royal baby excellent aussi pour le Tourisme

Royaume uni : Un Royal baby excellent aussi pour le Tourisme


10 mai 2019 0

Si vous regardez la télévision ou si vous regardez les informations sur votre tablette...