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L’aéroport Barcelone-El Prat : un fleuron catalan

Situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Barcelone-El Prat est aujourd’hui l’un des plus importants d’Europe du Sud. Mais derrière sa modernité et son immense terminal se cache une histoire méconnue qui remonte au début du XXe siècle.

Dans cet article, on revient sur les grandes étapes de son développement, ainsi que sur les particularités qui font de cet aéroport un lieu à part dans le paysage aérien européen.

Aux origines de l’aéroport de Barcelone

L’histoire de l’aéroport de Barcelone commence en 1916 avec la création d’un premier aérodrome dans la zone de El Remolar.

L’endroit étant rapidement jugé inadapté à une expansion durable, un nouveau site est choisi à El Prat de Llobregat.

Le nouvel aéroport voit le jour en 1918

À ses débuts, l’endroit accueille l’Aéroclub de Catalogne ainsi qu’une base de dirigeables Zeppelin de la Marine espagnole.

Ce n’est qu’en 1927 que le trafic commercial débute véritablement, avec le lancement de la première route d’Iberia reliant Barcelone à Madrid-Cuatro Vientos.

L’essor du trafic commercial

L’essor des vols commerciaux à Barcelone débute véritablement en 1948 avec la construction de la première piste et le lancement du premier vol transocéanique assuré par Pan American vers New York sur un Lockheed Constellation.

Rapidement, une seconde piste voit le jour, accompagnée d’un nouveau terminal et de voies de circulation.

En 1963, l’aéroport franchit le cap du million de passagers annuels.

Les années 1970 marquent une expansion notable avec l’arrivée du Boeing 747, l’ouverture de la navette Barcelone- Madrid par Iberia, de nouveaux terminaux pour les passagers et le fret, et surtout un trafic dépassant les 5 millions de voyageurs à partir de 1977.

Depuis, le trafic n’a cessé d’augmenter pour atteindre un peu moins de 20 millions de passagers en 2000… Et plus de 50 millions en 2018.

L’aéroport de Barcelone aujourd’hui

Lors d’une réunion exceptionnelle tenue à Barcelone, le conseil des ministres espagnol a approuvé en 2018 un changement de nom pour l’aéroport, qui est officiellement devenu l’aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat.

Cette nouvelle appellation est un hommage à un ancien président de la Généralité de Catalogne, exilé durant le franquisme.

Aujourd’hui, l’aéroport est le deuxième plus important d’Espagne après Madrid-Barajas. Il compte deux terminaux principaux : le Terminal 1 moderne et spacieux, et le Terminal 2 utilisé principalement par les compagnies low cost. Il dispose de trois pistes.

En 2023, il a accueilli environ 50 millions de passagers et enregistré près de 300 000 mouvements.

Environ 200 destinations sont desservies, aussi bien en Europe que sur les autres continents.

L’aéroport joue un rôle central pour le tourisme et les connexions internationales de la Catalogne…

Peut-être même un peu trop. Dans les années 2000, face à la saturation de l’aéroport, on a songé à construire une piste sur la mer Méditerranée.

Ce projet avait, à raison, soulevé de nombreuses inquiétudes, notamment concernant l’écologie…

Pour en savoir plus sur cet aéroport et préparer votre voyage dans la capitale catalane, n’hésitez pas à lire le guide préparé par Bonjour Barcelone [1].

Quentin Pak