La Techno parade à Paris


Créée en 1998 à l’initiative de Jack Lang, la Techno Parade à Paris a pour objectif de promouvoir la culture électronique. Le temps d’une journée, ce grand rendez-vous festif rassemble un large public venu défiler dans les rues de Paris, en compagnie d’une dizaine de chars. Ces chars, en provenance du monde entier, représentent un label, un organisateur ou un collectif dédié aux musiques électroniques.

La Techno Parade est une manifestation gratuite et populaire qui réunit plus de 400.000 personnes tous les ans. Son but ? Revendiquer un accès à une fête plus libre et défendre la culture des musiques électroniques à un niveau national.

Fondée en 1998 par l’association Technopol, l’événement est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Mairie de Paris et la SACEM.

Derrière cet événement festif, la Techno Parade permet de revendiquer des problèmes majeurs. En 2018, il était question de contester la ‘circulaire Collomb’, soutenir économiquement le développement des musiques électroniques en Province, supprimer la répressions et interdire les saisies de matériel pour les événements amateurs.

Les débuts de la Parade ont été marqué par les concerts de Laurent Garnier, Carl Cox, Jack de Marseille ou encore David Guetta qui réunissaient plus de 200 000 personnes. C’était le début de la popularisation de la techno.
Depuis, chaque année a vu sa Techno Parade, ses évolutions et ses revendications en accord avec son temps.

Cette année, la Techno Parade revient pour une 21ème édition.

La prochaine Techno Parade sera dédiée à la mémoire de Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans la Loire, plus d’un mois après sa disparition lors de la Fête de la musique de juin dernier, marquée par une intervention controversée des forces de l’ordre.

Paris
Samedi 28 sept. 2019





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ah si vous connaissiez Napoule ?

Ah si vous connaissiez Napoule ?

789 vues
18 octobre 2019 0

Idéalement située sur le littoral méditerranéen, entre les massifs de l’Estérel et du Tanneron,...

Un Chichi sans tralalas

Un Chichi sans tralalas

781 vues
4 octobre 2019 0

Lundi dernier, une journée de deuil national a été observée pour l’ancien président de...

Chartres boucle la boucle

Chartres boucle la boucle

781 vues
27 septembre 2019 0

L’automne s’installe véritablement ce mois-ci mais, pour autant, l’arrivée de cette nouvelle saison ne...