Le service TGV à grande vitesse OUIGO s’apprête à lancer une nouvelle liaison Bordeaux-Lyon qui sera effectuée en un temps record de cinq heures, selon les annonces hier à Poitiers de la SNCF.
Il est à noter que cette rapidité est atteinte malgré l’absence de ligne à grande vitesse directe reliant les deux métropoles à travers le pays.
Le trajet passera donc obligatoirement par un détour via la région parisienne, plus précisément par la gare de Massy, afin d’emprunter les infrastructures existantes.
Cette nouvelle ligne s’inscrit pleinement dans une logique d’aménagement du territoire, visant à connecter plus efficacement les grandes villes et à répondre aux besoins de mobilité des citoyens des régions intermédiaires.
En effet, des habitants de la Corrèze ou de l’Auvergne pourront désormais rejoindre plus rapidement Bordeaux ou Lyon grâce à ce nouveau service.
La SNCF prévoit actuellement trois trajets possibles pour effectuer cette jonction.
Ce lancement marque une avancée dans l’offre ferroviaire et contribue à désenclaver des territoires clés en exploitant au mieux le réseau ferré national existant.
D’autres élargissements d’amplitude horaire pour l’offre sur La Rochelle et au Sud de Bordeaux
D’autres optimisations de l’offre permettront des élargissements d’amplitude horaire de près de 30 min : une première arrivée depuis Paris plus matinale en semaine sur Dax, Pau, Lourdes et Tarbes.
Et de la même façon, l’amplitude en soirée sera élargie pour La Rochelle, Niort et Surgères, avec un dernier départ de Paris décalé à 19h48.