- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Samaritaine : La nouvelle émotion parisienne

Arpenter l’escalier central si théâtral qui mène à la verrière de la Samaritaine, ou encore partir à la recherche d’un cadeau surprenant, constitue pour de nombreux parisiens une véritable Madeleine de Proust. Qui n’a pas le souvenir d’une escapade dans les étages du somptueux magasin accompagné de sa grand-mère ou de ses parents ?

En 2021, 151 ans après ses premiers pas, la Samaritaine se réveille pour faire honneur à ses fondateurs Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jay — avec audace et panache. Parée d’une architecture moderne alliée à ses plus beaux atours historiques, la Samaritaine se prépare à lever le voile sur ce lieu mythique et incontournable au cœur de Paris. Imaginé par et pour tous les amoureux de Paris, la Samaritaine deviendra la destination immanquable pour vivre une expérience française authentique.

Fondée en 1870 par Ernest Cognacq, La Samaritaine, devenue déficitaire, ferme en 2005 pour réaménagement de ses bâtiments et mise aux normes de sécurité.

La Samaritaine reste, jusqu’à sa fermeture, le grand magasin parisien le plus important par sa taille, avec ses quatre magasins totalisant une surface de vente de 48 000 m2.

La réouverture de La Samaritaine (réduite à 10 000 m2 contre 30 000 m2 avant 2005), initialement prévue pour 2011, a pris 10 ans de retard en raison de multiples péripéties (entre les recours de défenseurs du patrimoine — opposés à la démolition de l’ancienne façade rue de Rivoli — et la pandémie de Covid-19) et a finalement lieu le 23 juin 20211.

Ses bâtiments de style art nouveau et art déco sont l’œuvre des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage ; le magasin principal est inscrit au titre des monuments historiques.

« On trouve tout à la Samaritaine » ! Le célèbre slogan a longtemps fait vibrer le cœur des parisiens.

Depuis toujours, le magasin s’est distingué des autres grands magasins par son esprit anticonformiste. On y venait faire ses achats parce qu’on était certain de passer un moment récréatif.

Des publicités décalées

La Samaritaine a toujours été en avance sur son temps et a surpris avec ses publicités amusantes et décalées, ses événements et ses lumières sur la Seine.

Pour véhiculer cet esprit de fête, la Samaritaine a brillé par sa créativité et son humour. Sont restés dans l’imaginaire des Parisiens, quelques films emblématiques mettant en scène King-Kong, la reine d’Angleterre ou même un éléphant rose …