- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Riviera d’Ulysse : du beau bleu à perte de vue au sud de Rome

Imaginez au-delà de votre regard, une Riviera bénie des dieux où l’Empereur Tibère avait pris ses quartiers et profitait de la vie terrestre. Oui, voilà …. C’est ça la Riviera d’Ulysse, entre Rome et Naples. C’est sur l’île en face, Circeo, du nom de la magicienne Circé, aujourd’hui devenue presqu’île et rejoignable en voiture, qu’Ulysse terrassa le cyclope Polyphème. La Cité de Fondi fut fondée, selon la légende par Hercule et ses architectes grecs, et régit par un Sénat bien avant la création de Rome. C’est dire qu’une longue histoire passionnante à vous raconter vous attend.

Bandiera BLU – Drapeau bleu

Vous voilà devant un paysage époustouflant entre mer Tyrrhénienne, Cités antiques, Gastronomie, trois Parcs Régionaux Naturels, Lac, Patrimoine, Architecture, Art, Histoire, Culture, Dolce Farniente, avec en prime les îles Pontines au large, dont Ponza et Palmarola, offrant un dépaysement à couper le souffle.

Une terre qui a obtenu depuis longtemps déjà le label Eco-responsable ‘Bandièra Blu’, avec ses 32 km de plages de sable doré, Eco-Label international  attribué aux localités touristiques balnéaires qui respectent les critères du développement durable du territoire.

Une exemplarité de la Città de Fondi en zéro déchet : 83 % des déchets en tri différencié, récoltés en porte à porte. Ville primée plusieurs fois pour son économie circulaire des déchets.

Les plages de Fondi sont réputées pour leur qualité, ce qui attire notamment les Romains et le Napolitains à venir profiter des eaux cristallines et des plages propres pour se détendre, se baigner et pratiquer divers sports nautiques. Venez vous aussi découvrir cette félicité.

La gastronomie à l’honneur

La gastronomie de la région est immanquable. Les restaurants et trattorias de la région vous feront découvrir les saveurs authentiques de la cuisine italienne.

Les habitants sont fiers de leur tradition culinaire et vous pourrez savourer des plats préparés avec des produits frais et de saison.

Ici le circuit court est depuis longtemps une tradition pour se nourrir.

Pour les Romains de l’Antiquité déjà, prendre soin de la terre prenait sens, à l’instar du culte pour la déesse du printemps, Proserpina (Perséphone) qu’ils vénéraient.

Vous trouverez donc légion de produits savoureux, des produits AOP de notoriété internationale : Mozzarella di Bufala Campana, Olives de Itri, …

Des saveurs incomparables

Oranges de Fondi, tomates Torpedino, saucisse de Fondi et de Monte San Biagio, petits gâteaux aux amandes, pizzas croustillantes de Fondi et de Naples, pâtes fraiches dont les fameuses linguines aux vongole, Tièla de Gaeta, fromages locaux, Vins du Lazio de qualité et bien sûr les ‘Gelati’ artisanaux…

La richesse contemporaine de Fondi est basée sur une activité agricole et sur le commerce des produits de la terre. Ici opère le M.O.F., l’un des plus importants marchés de fruits et légumes en Italie).

Quatre villes se distinguent fortement sur ce territoire, chacune avec sa singularité :

Fondi, Città di Gusto – La Cité du Goût,
Sperlonga, le joyau, aux tonalités grecques,
Terracina, un véritable Musée antique à ciel ouvert
et  Gaeta, la perle de la mer Tyrrhénienne.

Le Quatuor parfait pour des vacances réussies en famille, en solo ou en groupes !

Texte Antoinette de Santis
Photos Pino De Santis