La privatisation de l’aéroport de Nice aiguise les appetits


Les candidats à la privatisation de l’aéroport de Nice préparent leur dossier. Ce sera d’ailleurs la privatisation de l’année pour l’Etat car la cession de ses 60 % dans le capital de la société aéroportuaire niçoise pourrait lui rapporter entre 700 millions et un milliard d’euros.

Première plate-forme de province par son trafic notamment international, l’aéroport est le plus éloigné de Paris et a donc des potentialités de trafic importantes sachant qu’il est sans concurrence ferroviaire.

Le projet de ligne nouvelle outre son investissement pose d’énormes problèmes techniques notamment dans les Alpes Maritimes où son parcours pourrait être entièrement souterrain

Autant dire les grands groupes et investisseurs internationaux se mobilisent sur l’appel d’offres qui sera lancé dans un mois.

Ainsi le groupe espagnol d’infrastructures Ferrovial s’est allié au groupe d’investissement français Meridiam (un poids lourds des investissements en infrastructure créé en 2005) pour répondre à l’appel d’offres. Ferrovial est déjà propriétaire de 25% de l’aéroport de Heathrow, en association avec Meridiam.

Un hub européen de référence 

L’italien Atlantia, opérateur de l’aéroport de Rome, le groupe d’investissement australien Macquarie, l’aéroport de Singapour, le fonds Global Infrastructure Partners (GIP), qui contrôle l’aéroport London City, ainsi que le fonds Industry Funds Management, qui détient des participations minoritaires dans les aéroport de Vienne et de Manchester seraient intéressés.

Le groupe espagnol Aena et le groupe Malaysia Airport songeraient aussi à se porter candidat.

Côté français, on sait que Vinci a déjà déclaré son intention avec la Caisse des dépôts (CDC) et l’assureur Predica, filiale du groupe Crédit agricole.

ADP a réaffirmé son souhait de participer à la privatisation de Nice-Côte d’Azur. Une candidature que craint les élus et la CCI qui appréhendent qu’ADP ne privilégie le transfert des passagers par Roissy pour l’international; On évoque aussi l’assureur allemand Allianz, présent sur le grand stade de Nice, via une filiale.

On le voit la liste s’allonge de quoi faire monter les enchères….

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages

1450 vues
14 octobre 2021 0

Des voix s’élèvent pour savoir si les agents de voyages doivent adopter ou non...

Tourisme Loisirs et affaires : SriLankan Airlines reprend les vols directs depuis Paris 

Tourisme Loisirs et affaires : SriLankan Airlines reprend les vols directs depuis Paris 

1575 vues
12 octobre 2021 0

C’est Mr Ashok Pathirage, le Président de SriLankan Airlines, qui a tenu à venir...

La France : un enjeu majeur pour Nayef Al-Fayez, Ministre du Tourisme de Jordanie

La France : un enjeu majeur pour Nayef Al-Fayez, Ministre du Tourisme de Jordanie

1754 vues
11 octobre 2021 0

Pour la Jordanie, la France a toujours été un des meilleurs marchés européens, faisant...