- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Nouvelle-Calédonie, un peu de chez nous là-bas

La Nouvelle-Calédonie est au cœur du Pacifique Sud. A 17 000 kilomètres de Paris, c’est un pays riche de partage et d’hospitalité à la beauté naturelle et la richesse culturelle incomparable.

Ici, la majorité des activités sont tournées vers la sensibilisation et la préservation de la nature et il règne à Nouméa, en province îles loyautés, en province nord ou en province Sud, une véritable douceur de vivre.

Coeur de Voh, formé par la mangrove, côte Ouest [1]

Nos compatriotes métropolitains ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, la France, en 2013, confortant encore sa position de premier marché émetteur pour la Nouvelle-Calédonie avec 39 200 touristes métropolitains accueillis (36,4 % des touristes se rendant en Nouvelle-Calédonie) en progression de + 1 %.

Au global, la destination a accueilli 107 750 touristes se répartissant sur les grandes zones suivantes :

? Europe : 43 391 touristes,
? Australie : 15 722 touristes,
? Japon : 15 674 touristes,
? Nouvelle Zélande 6 334 touristes,
? Autres pays : 30 840 touristes

Le tourisme de séjour (vacances) reste le principal motif pour 47% des visiteurs, devant le tourisme affinitaire (amis ou famille) à 25 % et le tourisme d’affaires 15 %.

Sur le marché français, ces motivations se déclinent comme suit pour les métropolitains :
? Vacances : 32 %,
? Tourisme affinitaire : 44 %,
? Tourisme d’affaires : 15%

Les durées moyennes de séjour restent stables en 2013 soit un mois pour le tourisme métropolitain, 10 jours pour les australiens et les néo-zélandais et une semaine pour les japonais.

Suivant les marchés émetteurs, les modes d’hébergements (54 % séjours à l’hôtel, 39 % amis ou famille, 7 % location) varient : de 98 % de séjours à l’hôtel pour les japonais à 30 % pour les français métropolitains.

Quant au ratio de première visite qui était de 64 % en 2005, il est passé à 56 % en 2013.