La Nouvelle-Calédonie, un peu de chez nous là-bas


La Nouvelle-Calédonie est au cœur du Pacifique Sud. A 17 000 kilomètres de Paris, c’est un pays riche de partage et d’hospitalité à la beauté naturelle et la richesse culturelle incomparable.

Ici, la majorité des activités sont tournées vers la sensibilisation et la préservation de la nature et il règne à Nouméa, en province îles loyautés, en province nord ou en province Sud, une véritable douceur de vivre.

Coeur de Voh, formé par la mangrove, côte Ouest

Nos compatriotes métropolitains ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, la France, en 2013, confortant encore sa position de premier marché émetteur pour la Nouvelle-Calédonie avec 39 200 touristes métropolitains accueillis (36,4 % des touristes se rendant en Nouvelle-Calédonie) en progression de + 1 %.

Au global, la destination a accueilli 107 750 touristes se répartissant sur les grandes zones suivantes :

? Europe : 43 391 touristes,
? Australie : 15 722 touristes,
? Japon : 15 674 touristes,
? Nouvelle Zélande 6 334 touristes,
? Autres pays : 30 840 touristes

Le tourisme de séjour (vacances) reste le principal motif pour 47% des visiteurs, devant le tourisme affinitaire (amis ou famille) à 25 % et le tourisme d’affaires 15 %.

Sur le marché français, ces motivations se déclinent comme suit pour les métropolitains :
? Vacances : 32 %,
? Tourisme affinitaire : 44 %,
? Tourisme d’affaires : 15%

Les durées moyennes de séjour restent stables en 2013 soit un mois pour le tourisme métropolitain, 10 jours pour les australiens et les néo-zélandais et une semaine pour les japonais.

Suivant les marchés émetteurs, les modes d’hébergements (54 % séjours à l’hôtel, 39 % amis ou famille, 7 % location) varient : de 98 % de séjours à l’hôtel pour les japonais à 30 % pour les français métropolitains.

Quant au ratio de première visite qui était de 64 % en 2005, il est passé à 56 % en 2013.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La nouvelle stratégie de Shanghai pour attirer les touristes

La nouvelle stratégie de Shanghai pour attirer les touristes

3029 vues
21 mars 2025 0

Shanghai lance un nouveau plan triennal visant à stimuler le tourisme entrant, qui s’écarte...

Aerticket Cyberattaque : Cockpit Light est lancé avec succès

Aerticket Cyberattaque : Cockpit Light est lancé avec succès

2767 vues
19 mars 2025 0

Comme Aerticket l’avait déjà signalé la semaine dernière, le grossiste en billets d’avion a...

Pourquoi le tourisme de croisières a encore de beaux jours devant lui

Pourquoi le tourisme de croisières a encore de beaux jours devant lui

3361 vues
18 mars 2025 0

Souvent considéré comme un secteur à faibles dépenses, le tourisme de croisière, lorsqu’il est...