- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Martinique touchée par une forte tempête tropicale

La saison cyclonique qui a débuté officiellement le 1er juin dernier dans l’Atlantique Nord est encore relativement calme. Pour l’instant, 4 tempêtes ont été baptisées : Andrea, Barry (qui est passé en ouragan de catégorie 1), Chantal et la dernière en date Dorian qui a touché la Martinique avant de se diriger vers d’autres îles des Caraïbes.

Ste Lucie, St Vincent et la Martinique

La tempête tropicale est arrivée entre les îles Sainte Lucie et Saint Vincent mardi 27 Août, impactant par la même occasion la Martinique, située juste au nord de la trajectoire. Les vents sont estimés à 85 km/h avec de fortes pluies.

La tempête Dorian se transforme en ouragan

Le Centre national des ouragans des États-Unis avait lancé un avertissement de tempête tropicale pour la Barbade, la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines.

Les tempêtes tropicales touchent également pour Porto Rico, la Dominique, la Grenade, Saba et Saint-Eustache. Dorian pourrait se renforcer en ouragan de catégorie 1 en mer des Caraïbes, juste avant de toucher Porto Rico et Cuba aujourd’hui mercredi en fin de journée.

La Barbade s’est préparée activement

La première ministre de la Barbade Mia Mottley (photo ci-contre) a fermé les écoles et les bureaux du gouvernement pendant qu’elle conseillait aux personnes de rester à l’intérieur. Porto Rico se prépare également.

Des centaines de personnes ont notamment acheté de la nourriture, de l’eau et des générateurs. Beaucoup s’inquiètent des coupures de courant et des fortes pluies sur une île qui a encore du mal à se remettre de l’ouragan Maria, une tempête de catégorie 4 survenue en septembre 2017.

Quelque 30 000 foyers ont encore des bâches bleues sur leurs toits et le réseau électrique reste fragile et sujet aux pannes, même lors de brèves averses de pluie.

Serge Fabre