La France romantique primée à Pékin


Le 17 janvier dernier, le quotidien chinois Beijing Evening News, a décerné le prix de « l’opération de marketing touristique la plus influente de 2012 » à la campagne de promotion « France Romantique » menée par le bureau de Atout France en Chine.

En  2012, le bureau de  Atout France  à  Pékin avait  lancé  durant  7  mois sur Weibo, le  réseau social le plus  populaire  en  Chine,  une  vaste  opération  de  promotion  visant  à  valoriser  l’offre  française  en matière de voyages de noces et cérémonies de mariage : la campagne « France Romantique ».

Dans  ce  cadre,  un  jeu  concours  a  été  lancé  du  21  mars  au  21  juin,  ciblant  les  jeunes  couples chinois  se  mariant  en  2012,  avec  à  la  clé,  2  lunes  de  miel  à  gagner :  l’une  en  France métropolitaine, l’autre à Tahiti. Pour y participer, chaque couple candidat devait se mettre en scène (en photos ou vidéo), avec des symboles français (paysage, drapeau, objet, vêtements, plat…)  et présenter sur un mini blog leur voyage  de  noces  de  rêve  en  France  et  l’histoire  de  leur  rencontre.

Atout  France  a  reçu  3558 candidatures et  la  page Weibo de la campagne a  connu  une augmentation du nombre de fans de +270 % pendant la campagne (51 911 fans).

A l’issue du jeu, les 2 couples gagnants se sont donc rendus en France où chaque destination avait organisé,  outre  un  séjour  d’exception,  une  cérémonie  de  mariage symbolique.

Au total, la campagne a généré une contrevaleur publicitaire de 1,7 million d’euros.

Les enjeux de cette campagne étaient multiples :  Capitaliser sur l’image romantique que les Chinois ont de la France pour générer de la visibilité,  développer la présence française sur les réseaux sociaux en Chine, promouvoir des offres touristiques sophistiquées qui mettent en avant les savoir-faire français et entrainent des séjours plus longs en France, et capter la clientèle des jeunes chinois aisés et la fidéliser durablement.





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