- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La fête de la Vanille en Nouvelle-Calédonie

Du 19 octobre 2012 au 21 octobre 2012 se tiendra à Lifou la fête de la Vanille.
L’association Lifou Tourisme organise en effet chaque année son Week-end touristique placé sous le signe de la vanille, le produit phare de Drehu (îles de la Loyauté).

Les deux premières éditions du «Week-end touristique» se sont tenues à Qanono, dans le district de Gaïtcha. Depuis 2008, il a lieu à Mu, au sud-est de Lifou, dans le district de Lössi. En 2010, l’association Lifou Tourisme, qui oeuvre à la promotion du tourisme de Drehu, a décidé de lui donner un thème et de baptiser la manifestation «Fête de la Vanille».
Cette fête, on la doit en grande partie à Jacqueline Albert, dite «Mémèche», présidente de Lifou Tourisme jusqu’à sa disparition, début 2010. C’est elle qui a porté le Week-end touristique à bout de bras.

Lifou Tourisme peut compter sur le partenariat du Cemaid (syndicat d’initiative) et le soutien de la Province des Iles et de la Grande chefferie de Lössi.
Membre du comité organisateur, Gope Fenepeg Kanyipa, dit «Kagnys», sert d’intermédiaire entre l’association et la tribu d’accueil. « Un tel événement est assez lourd à gérer.
Les gens ici doivent encore s’imprégner du projet, comprendre qu’ils ont tout intérêt à bouger, qu’il existe un potentiel qu’il nous faut mettre en valeur. » indique t-il.

Pour Samuel Ihage, nouveau président de Lifou Tourisme, la Fête de la Vanille doit devenir «la vitrine de notre activité touristique».
La Fête de la Vanille («vanii »en drehu) se déroule sur le site dit «Akawan» de la tribu de Mu, à quelques dizaines de mètres de la plage où, en 1860, débarqua le missionnaire anglais Samuel McFarlane.
À bord de son bateau, il avait quelques plants de vanille de Madagascar qu’il remit au clan Api-Kai qui vivait ici, sur le lieu-dit «Ahmelewedr» (nom de la première association de planteurs de vanille créée en 1994). Chant choral, concerts de kanéka, danses traditionnelles, élection de Miss Lifou Tourisme… durant trois jours de nombreuses animations se succèdent à un rythme effréné.