- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La fête de la peinture en Haute Normandie

Dédiée à la pratique amateur et professionnelle de la peinture, la Fête de la peinture a une ampleur unique en France depuis 2005.
Plus de 150 sites proposent au public un parcours artistique le premier week-end de juin dans tout le département de l’Eure.

Le 2 juin 2013, artistes professionnels et amateurs, graines d’artistes sont de sortie à l’occasion de cette manifestation à l’échelle du territoire haut-normand ! Pour cela, les plus jeunes comme les grands ont la possibilité de participer à de nombreuses animations dédiées à l’art pictural, et de descendre sur les bords de l’Eure, de la Vallée de Seine pour poser leurs chevalets.

Ce weekend-là, tous les passionnés et amoureux de l’art pourront ainsi peindre librement, participer à des fresques collectives, découvrir des ateliers d’artiste, se perfectionner dans les diverses techniques de peinture, ou encore partir à la rencontre d’artistes inconnus ou reconnus…

Une 9ème édition en partenariat avec le Festival Normandie Impressionniste

La Fête de la peinture, labellisée Festival Normandie Impressionniste, se réinvente chaque année. Pour sa 9ème édition, elle aura pour thème suggéré : « le reflet » et comme discipline invitée d’honneur : les installations. C’est une forme que peut prendre l’art contemporain et qui implique le spectateur. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres mais constituant un tout. Les installations peuvent mettent en scène, des médias traditionnels comme les peintures, les sculptures, les photographies, mais le plus souvent des médias modernes comme les projections (films, vidéos), des sons, des éclairages.