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La demande mondiale pour la croisière a augmenté de 68 % en dix ans

La demande mondiale pour la croisière a atteint plus de 22 millions de passagers tandis que le tourisme de croisière génère près de 118 milliards d’euros en contributions économiques mondiales. C’est un segment du tourisme qui reste à forte croissance en Europe et démarre en Chine.


Une étude de la CLIA : Association internationale des lignes de croisière

La demande mondiale pour la croisière a atteint 22,04 millions de passagers en 2014, en hausse de 68 % passant de 13,1 millions de passagers en 2004, selon une nouvelle étude de « Cruise Lines Association international » (CLIA), la plus grande association commerciale de l’industrie de la croisière et la principale autorité de la communauté mondiale de croisière.

Depuis 2013, la demande pour la croisière a concerné près de 22 millions de clients

Selon l’étude de la CLIA, les 22 millions de passagers proviennent de partout dans le monde. L’Amérique du Nord a représenté 55 % ou 12,2 millions de passagers de croisière. L’Europe a représenté 29 % ou 6,4 millions de passagers. D’autres régions du monde, dont l’Australie, la Chine, Singapour, le Japon et l’Amérique du Sud, ont représenté 16 pour cent restants, ou 3,5 millions de passagers.

CLIA, c’est une organisation qui a pour adhérents 63 compagnies de croisières dont MSC Croisières, Costa, Thomson Cruise ou TUI Cruise qui vient de lancer un navire de 2 500 passagers en 2014 et un autre en 2015 de même capacité.

Un impact économique incontestable

Une analyse a été menée par Business Research sur l’impact de l’industrie des croisières dans l’économie mondiale. Cet impact serait de 119,9 milliards $ en 2014, comparativement à 117 milliards $ sur l’année précédente. Entre autre, les salaires représenteraient 39,3 milliards de dollars et les dépenses directes par les compagnies, les passagers et les équipages auraient totalisé 55,8 milliards $.

Les évolutions constatées en 2014

– Amélioration de la technologie pour réduire le coût des communications à bord et de fournir plus efficace le service de passagers;

– Croissance pour la première fois en provenance de voyageurs jeune génération;

– Davantage de croisières de luxe (catégorie luxe des navires, des mises à niveau à bord);

– Croissance du voyage multigénérationnel ainsi que les groupes sociaux /affinité;

– Plus d’offres tout compris;

– Des vacances actives à la mer avec des excursions extrêmes, de plus longs séjours dans les ports pour les visites;

– Déploiement d’itinéraires plus exotiques en particulier au départ des USA.

Quelques données chiffrées sur 2013

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Certains marchés européens ont explosé comme l’Allemagne, la France et la Scandinavie. On attend les chiffres 2014 avec impatience. La Chine commence à voir arriver un certain nombre de navires. C’est un marché prometteur pour toutes les compagnies de croisières.

Serge Fabre