- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Dame à l’Hermine depuis votre salon

Depuis le 12 mars dernier toutes les institutions culturelles en Pologne sont fermées, pour des raisons sanitaires que nous connaissons tous, mais nous avons une bonne nouvelles pour tous les déçus qui devaient remettre leurs projets pour plus tard : les collections du Musée National à Cracovie sont ouverts sur Internet. Cracovie vous propose une large gamme de collections en ligne. C’est une opportunité incroyable de voir la plus grande collection d’œuvres polonaises dans le confort de votre appartement.

Le musée en ligne : https://zbiory.mnk.pl/en/home-page [1] c’est avant tout une collection disponible gratuitement. Ce site Web est une base dans laquelle plus de 130 000 œuvres ont été numérisés.

En plus des œuvres d’artistes tels que Léonard de Vinci, Rembrandt, Jan Matejko et Stanislaw Wyspianski, le site Web présente les graphiques, les dessins, les photographies, etc..

D’un simple clic sur l’écran de votre ordinateur, tablette ou smartphone, une riche collection s’ouvre devant vous, que vous pouvez visiter à votre guise. Les œuvres peuvent non seulement être facilement recherchées par titre, auteur ou mot-clé, mais également à travers les galeries thématiques comme par exemple « Peinture de la jeune Pologne », « Art d’Extrême-Orient » ou « Les trésors ».

Le tout est complété par des notes et des essais sur les collections des musées préparés par les conservateurs.

Une autre base extrêmement précieuse est celle de la bibliothèque numérique du Musée National de Cracovie et de la bibliothèque des princes Czartoryski, disponible en ligne: https://cyfrowe.mnk.pl [2] .

Cette collection est un régal extraordinaire pour les bibliophiles qui veulent voir des manuscrits originaux, des éditions uniques ou de précieuses sources historiques.