- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pourquoi la Dalle aux Ammonites casse la baraque

La Dalle aux Ammonites de Digne-les-Bains est LE site emblématique de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence. Avec plus de 1.500 fossiles d’ammonites, nautiles ou pentacrines répartis sur 320 m2, véritable joyau de Haute Provence, c’est un site unique au monde. Enviée des japonais, un moulage est même aujourd’hui exposé dans la ville de Kamaïshi !

La dalle appartient à la séquence marno-calcaire du Jurassique inférieur du bassin subalpin et fait partie de la Nappe de Digne, une unité allochtone déplacée du nord vers le sud. Les strates du Jurassique inférieur témoignent de l’histoire précoce du bassin du sud-est dans l’océan Téthys alpin pendant son rifting.

La dalle, d’environ 320 m2, porte plus de 1 550 céphalopodes (quelques nautiles et de nombreuses ammonites), jusqu’à 70cm de diamètre, et une faune benthique composée de bivalves et de crinoïdes.

L’une des particularités est que les ammonites sont représentées à 99 % par une seule espèce : Coroniceras multicostatum.

Elle caractérise un biohorizon stratigraphique bien connu en Europe occidentale, mais la dalle de Digne est le seul affleurement bien exposé présentant une telle concentration de fossiles et constitue une référence internationale pour ce niveau stratigraphique.

De plus, l’absence d’orientation préférentielle indique qu’aucun courant dominant n’a guidé le dépôt des coquilles.

Ce site a fait l’objet de réaménagements en 2020 par le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, afin de sécuriser et protéger la dalle mais également de faciliter l’accès aux visiteurs.