- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Croatie met Zadar en avant

Après une très bonne année 2012 qui a comptabilisé plus de 423 000 visiteurs français en Croatie, l’année 2013 se présente comme un nouveau défi.
C’est en effet une année pleine de promesses, avec d’importantes nouveautés aériennes, une nouvelle orientation stratégique vers le développement du hors-saison et de l’intérieur du pays, et surtout l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne (1er juillet 2013).

Les améliorations considérables de la desserte aérienne rendent la Croatie beaucoup plus accessible depuis la France, et offrent surtout un choix plus important aux touristes français, qui peuvent désormais choisir de découvrir les régions d’Istrie (Pula) – Kvarner (Rijeka) et de Dalmatie du Nord (Zadar).

En 2013, Ryan Air ouvre Rijeka depuis Charleroi, Easyjet ouvre Dubrovnik depuis Lyon. La grande nouveauté cette année est aussi l’ouverture des vols directs Paris Beauvais – Zadar avec Ryan Air, le mercredi et le dimanche, et cela dès le 31 mars ce qui permet d’aller profiter des parcs nationaux croates dès le printemps, période idéale.

Moins connue que ses voisines dalmates Split et Dubrovnik, Zadar est située au carrefour de cinq parcs nationaux, ce qui fait d’elle une base de départ idéale pour les amoureux de la nature et des sports : PN des îles Kornati, PN du canyon Paklenica, PN de la rivière Krka, PN des lacs de Plitivce, PN du massif du Vélébit, une belle diversité !

La ville de Zadar a également un patrimoine culturel vieux de trois millénaires avec son forum romain, le musée de la verrerie antique et l’église Saint-Donat, Saint-Euphémie, entre autres.
Elle abrite par ailleurs deux grands œuvres insolites d’architecture urbaine moderne : l’Orgue marin, qui produit des sons à l’aide des vagues s’engouffrant dans ses tubes, et le Salut au soleil, monument photovoltaïque qui restitue à la nuit tombée la lumière solaire accumulée pendant la journée.