L’Inde et la Chine ont convenu le 19 août dernier de reprendre les vols directs et d’intensifier les flux commerciaux et d’investissements touristiques alors que les voisins reconstruisent leurs liens endommagés par un affrontement frontalier meurtrier en 2020.
Les géants asiatiques renforcent prudemment leurs liens dans le contexte de la politique étrangère imprévisible du président américain Donald Trump, en organisant une série de visites bilatérales de haut niveau.
« Les deux pays reprendront les vols directs et stimuleront le commerce et l’investissement, notamment en rouvrant le commerce frontalier à trois points désignés, et en facilitant les visas« , a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.
Les vols directs sont suspendus depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.
Aucune date n’a été donnée pour leur reprise.
Les dernières déclarations sont intervenues à la fin de la visite de deux jours du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à New Delhi pour le 24e cycle de pourparlers avec le conseiller indien à la sécurité nationale (NSA) Ajit Doval pour résoudre leur différend frontalier vieux de plusieurs décennies.
Les discussions frontalières ont porté sur des questions liées au retrait des troupes que les deux pays ont rassemblées à leur frontière himalayenne, à la délimitation des frontières et aux affaires frontalières, a déclaré quand à lui le ministère indien.