L’ ESCAET, une école de Tourisme dans la cour des grandes


Comme d’habitude c’est au mois de mars que l’ESCAET organise la remise de leurs diplômes à ses étudiants qui ont passé avec succès au cours du mois de janvier leur épreuve finale devant des jurys de professionnels. Cette année qui voit l’ESCAET fêter son 35ème anniversaire, c’est dans les superbes salons parisiens de l’Aéroclub de France que l’école a choisi de célébrer cet événement très festif. Marie Allantaz, la directrice générale de l’ESCAET a profité de cet événement à Paris pour organiser une conférence de présentation pour la presse professionnelle. Elle était accompagnée par les membres de l’équipe de direction de l’école.

A la base l’ESCAET qui est basée à Aix-en-Provence est une école qui forme des futurs cadres pour les entreprises du tourisme et s’adresse à des étudiants de niveau Bac+2-3-4 et leur propose d’accéder au niveau Bachelor (Bac+3) ou au MBA (Bac+5).

Mais l’école a au fur et à mesure de l’évolution des métiers du tourisme a ajouté d’autres cordes à son arc, comme depuis 10 ans la formation professionnelle continue qui s’adresse aussi bien aux professionnels du tourisme qui veulent progresser en développant leurs compétences, qu’aux professionnels d’autres secteurs qui désirent une reconversion vers les métiers du tourisme..

Les cursus traditionnels de formation de l’ESCAET

L’enseignement commence en octobre et ne se fait pas en alternance mais comprend une période de formation de plusieurs mois suivie de 4 à 6 mois de stage en entreprise.

Pour les « Bachelors » la formation à Aix-en-Provence va d’octobre à juin et est suivi d’un stage en entreprise de 6 mois (juillet à décembre) pour ceux qui souhaitent s’insérer directement dans la vie professionnelle. Pour les Bachelors qui décideraient de prolonger leurs études par le MBA, le stage sera seulement de 4 mois (septembre à décembre).

Quant aux étudiants en MBA qui eux suivent deux années d’enseignement à Aix, les stages seront de 4 mois en 1ére année (juin à septembre) et de 6 mois en 2ème et dernière année (mars à août). Ils sortiront avec un diplôme Bac+5.
Le niveau d’étude est particulièrement reconnu et l’ESCAET est très fière d’avoir un taux d’insertion de ses étudiants qui dépasse les 90%. L’effectif moyen de l’école tourne autour de 220 étudiants. Cette année 72 ont obtenu leur MBA et 56 leur Bachelor. Parmi ces derniers, 29 ont décidé d’intégrer la vie active professionnelle et 27 ont choisi de s’inscrire pour deux années supplémentaires pour sortir avec un MBA.

Les formules variées de la formation professionnelle

Centre de formation continue agrée par l’Etat l’ESCAET offre aussi des stages de formation aux individuels comme aux entreprises qui voudraient faire progresser des éléments de leurs personnels.

Désirant couvrir tous les champs des métiers du tourisme, l’ESCAET propose un catalogue de 34 modules de 1 à 3 jours, ce qui représente un total de 49 jours.

Chacun de ces modules permet un approfondissement pointu d’un domaine précis, comme par exemple la production, le MICE, l’événementiel, l’achat, la vente, le multicanal, le yield ou la stratégie digitale. Ces modules de formations « à la carte » sont disponibles actuellement sur Paris et Aix-en-Provence, et devraient l’être en 2020 à Lyon.

Chaque année, près d’une dizaine de professionnels viennent compléter leur formation avec un MBA (congé de formation, compte personnel de formation, plan social…) en plusieurs périodes sur un an: 1 mois d’enseignement à distance, 1 mois et demi à Aix suivi d’un mois et demi de stage, puis retour à Aix pour un autre mois et demi avant le passage final devant le jury.

Ces formations sont aussi accessibles en VAE (Validation par les Acquis d’Expérience) ce qui est une démarche personnelle qui demande souvent beaucoup de travail individuel mais qui est toujours ressenti comme extrêmement valorisant car cela permet souvent de postuler à des postes dont l’accès est subordonné administrativement à la possession d’un certain niveau de diplôme.

A cela s’ajoute aussi des partenariats de formation interne avec de grandes entreprises comme la SNCF, Misterfly, Amex Voyages, Thomas Cook … Les créateurs d’entreprises liées au tourisme ne sont pas oubliés avec un formule qui leur est réservée avec une formation étalée sur 15 journées: 3 jours dédiés au côté légal (réglementation du tourisme, gestion administrative, etc…). Ensuite 10 jours de formation au choix à prendre dans le catalogue des modules pour finir par deux journées entières de coaching et d’accompagnement personnalisé du projet.

Les autres activités de l’ESCAET

L’ayant acquis il y a 5 ans, l’ESCAET édite deux fois par an le magazine Strategos qui est une « vitrine offrant une vision à 360° du monde du voyage affaires et loisirs » (dixit Marie Allantaz). Les deux numéros annuels paraissent en mars, au moment du Mondial du Tourisme, et en septembre pour l’IFTM Top-Résa.

Un autre volet des activités de L’ESCAET est l’organisation du Forum des Pionniers qui chaque année réunit de 100 à 150 professionnels du tourisme des 3 secteurs loisirs, affaires et MICE, représentant tous les secteurs d’activités, TO, agences traditionnelles ou en ligne, mini ou grands réseaux, croisièristes, transporteurs, hébergeurs, réceptifs, associations professionnelles…

Chaque année cet événement se déroule dans une destination différente. Après Evora 2016, Pafos 2017 et Bahreïn 2018, c’est la ville de Santo Domingo en République Dominicaine qui va accueillir le 20ème Forum des Pionniers du 18 au 22 mai 2019. Pour Marie Allantaz « le Forum est l’occasion de se faire rencontrer des pros qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement« .

Il y a aussi en début de chaque année, les « Journées des Recruteurs » où pendant deux jours, environ 35 entreprises du voyage viennent, au sein de l’école à Aix-en-Provence, se présenter aux étudiants avant des séances de job-dating, permettant d’évaluer les compétences individuelles des étudiants intéressés et préludes aux futures embauches.

En dernier lieu, il est intéressant de noter que le management et la direction des entreprises du tourisme est en train de se féminiser assez rapidement car à l’ESCAET qui en forme les futurs cadres, 80% des étudiants sont des étudiantes ! D’ailleurs le management de l’ESCAET en donne un bon exemple avec une équipe composée de 15 filles. Mais on pourrait quand même se demander où sont passés les garçons.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

April International Voyage et l’OL donnent le coup d’envoi de Tourifoot

April International Voyage et l’OL donnent le coup d’envoi de Tourifoot

990 vues
19 avril 2019 1

Le Mardi 18 juin prochain (et non jeudi 20 juin comme prévu) se tiendra...

Changements au sein de la direction de TUI France

Changements au sein de la direction de TUI France

1088 vues
17 avril 2019 0

Lors du Conseil d’administration de TUI France prévu le 18 avril prochain, la nomination...

Un Océan de Croisières renforce son équipe commerciale

Un Océan de Croisières renforce son équipe commerciale

1364 vues
11 avril 2019 0

Un Océan de Croisières accueille dans son équipe Patrick le Léon dont la mission...