Le président de l’APST, Mumtaz Teker, vient de le confirmer : « Comme Laurent Abitbol l’avait annoncé dans sa profession de foi lors des élections, les agences de voyages réalisant un volume annuel tourisme compris entre 2 et 4 millions d’euros ne seront plus tenues de fournir des garanties personnelles importantes« .
Dorénavant, seules seront exigées une garantie personnelle de 10 000 €,et une cotisation majorée de 20 %.
Cette nouvelle mesure s’applique aux agences qui remplissent l’ensemble des critères suivants :
-disposer d’au minimum 3 ans d’ancienneté à l’APST, ne pas avoir connu de changement d’actionnaire principal,
-fournir une déclaration certifiée par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes (certificat obligatoire),
-présenter des résultats financiers positifs sur les 2 derniers exercices : résultat d’exploitation, résultat net, EBITDA et capitaux propres,
-disposer d’un fonds de roulement positif,
-respecter l’ensemble des obligations vis-à-vis de l’APST : documents et cotisations à jour, aucune relance LR/LRAR en cours,
-justifier que les avances clients se retrouvent en trésorerie ou en acomptes versés à des prestataires de services touristiques (hors sociétés du groupe),
-fournir des comptes annuels détaillés,
-transmettre un suivi trimestriel des engagements (acomptes reçus/versés, trésorerie) dans le mois suivant la fin de chaque trimestre.
« Cette décision traduit notre volonté de tenir nos engagements et de faciliter la vie des adhérents dont les entreprises sont en bonne santé.
Nous remercions une fois de plus l’ensemble des administrateurs de l’APST ainsi qu’Emmanuel Toromanof, secrétaire général, pour leur soutien dans la mise en œuvre de cette mesure, qui constitue une avancée concrète en faveur de nos adhérents« .