L’ Allemagne étonne


Par ces chiffres de fréquentation et ses objectifs, l’Allemagne est étonnante ! Selon l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) c’est la deuxième destination des touristes européens derrière l’Espagne et devant la France.

L’Allemagne a comptabilisé 75,6 millions de nuitées d’étrangers en 2014, son objectif pour 2020 est fixé à 85 millions de nuitées. Le nombre de nuitées de Français en Allemagne est en progression de 2,4 % à 3,2 millions. Qui l’eût cru ?
C’est pourtant ce qu’ont annoncé tout récemment l’ambassadeur d’Allemagne en France et Béatrix Haun, Directrice de l’ONAT à Paris (photo).

Les Français séjournent et visitent d’abord le Bade-Wurtemberg, Berlin et la Bavière. Le palmarès des villes de nos compatriotes place Berlin en tête devant Munich et Francfort.

D’où peut bien venir ce surprenant succès ? L’euro (à la différence du Deutsch Mark) rend la destination plus accessible financièrement et le rapport qualité prix est bon désormais. Par la route, les airs et le fer les liaisons sont directes, rapides et nombreuses. L’offre du pays est variée, nous sommes proches et amis.

allemagne office du tourisme-4L’ONAT souhaite maintenant mettre en avant la richesse de l’offre des campagnes, des forêts et des montagnes. Une autre Allemagne que celle des villes ! Un tiers de la superficie est occupé par des parcs nationaux, comme celui de la Thuringe de Bach, Goethe et Liszt. Le littoral est de toute beauté et, ce que personne ne sait, l’Allemagne compte 350 îles !

L’office de Tourisme lance donc « Allemagne-Fascination nature », une campagne thématique déjà en ligne.

Allemagne-office du tourisme-2Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l’ONAT, explique à l’occasion du lancement de la campagne : « L’année dernière, 2,6 millions d’Européens sont venus en Allemagne pour un voyage nature. Pour les vacanciers européens nous faisons partie, avec l’Autriche et la France, des destinations préférées au niveau mondial pour effectuer un voyage nature. Plus d’un tiers du territoire allemand est constitué de paysages naturels particulièrement protégés. Nous utiliserons ce rapport responsable et cohérent avec la nature pour renforcer la position de l’Allemagne en tant que destination durable et continuer à promouvoir les vacances dans les régions rurales. »

La campagne Internet « Allemagne – Fascination nature » mise essentiellement sur l’emploi des supports de communication numériques. Elle se fonde sur le contenu enrichi du thème de la nature sur le site www.germany.travel/natur.

allemagne-office du tourisme-petraL’ONAT a créé un nouvel élément viral sur son site, un outil de recherche de destination (www.germany.travel/enjoy). Une campagne vidéo (www.youtube.com/germanytourism) illustre les multiples possibilités d’expériences qu’offrent les paysages naturels allemands avec ses activités (trekking, escalade, observation de la faune ou promenades sur les grèves à marée basse).

Les voyages des blogueurs et instagrameurs racontent les recherches de lieux préférés et d’expériences. Ils doivent générer un nouveau User Generated Content.
Ces comptes-rendus comportent le hashtag de la campagne (#EnjoyGermanNature) et sont regroupés sur un Social Wall spécifique sur le site www.german.travel/enjoygermannature.

L’Allemagne va t elle encore nous étonner ?

Louis Saint-Jean.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Royaume Uni : un nouveau label de conformité sanitaire

Tourisme au Royaume Uni : un nouveau label de conformité sanitaire

1337 vues
9 juillet 2020 0

VisitEngland, en collaboration avec les professionnels du tourisme d’Écosse, du Pays de Galles et...

Les touristes peuvent venir en République dominicaine

Les touristes peuvent venir en République dominicaine

1397 vues
8 juillet 2020 0

Le ministère du tourisme de la République dominicaine (MITUR) a exposé les protocoles de...

Le Tourisme en Tunisie tourne la page

Le Tourisme en Tunisie tourne la page

2190 vues
6 juillet 2020 0

Encore un bon signal du côté du tourisme tunisien, de l’avis général des professionnels,...