Kyarr, le cyclone le plus violent sur la mer d’ Oman depuis 12 ans


Il n’y a qu’un à deux cyclones tropicaux par an dans la mer d’Arabie, mais les tempêtes sont très rares. Kyarr a atteint une vitesse de vent équivalente à celle d’un super typhon dans l’océan Pacifique.

Kyarr a été observé depuis le 20 Octobre dernier

Les agences de prévision ont commencé à suivre le début du cyclone dès le 20 octobre, lorsqu’une faible zone de basse pression a commencé à se matérialiser au sud-est de la mer d’Oman. Entre le 25 et le 26 octobre, Kyarr s’est renforcé, se transformant rapidement en une tempête équivalente à la catégorie 3. Il est passé dans la mer d’Oman au large du Yemen et de la Somalie.

Le nord de l’Inde devrait être concerné

Le cyclone tropical Kyarr est la plus forte tempête dans la mer d’Oman depuis le cyclone tropical Gonu en 2007. Les vents soutenus de Kyarr ont atteint 250 km/h, alors que ceux de Gonu ont atteint 270 km/h. Kyarr est le 4ème ouragan (ou typhon) dans le bassin de l’océan Indien en 2019. C’est un record ! L’Inde a évacué près de 300 000 personnes et fermé des écoles et des collèges en prévision de la
tempête.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

2352 vues
17 septembre 2025 0

Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

3003 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

3341 vues
15 septembre 2025 0

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout recommandé d’envoyer des touristes à Katmandou...