Kolossal ITB Berlin


Le plus grand salon du Tourisme au monde, ITB Berlin, s’est avéré, pour l’édition 2015, un grand succès avec quelques 175 000 visiteurs présents pendant les cinq jours de la manifestation.

L’édition de cette année a ainsi mis en évidence que l’industrie du voyage recèle toujours un potentiel de développement élevé, stimulé par l’émergence de nouveaux passagers pour le secteur aérien, la baisse des prix de l’énergie, les taux d’intérêt réduits, une faible inflation et des prévisions économiques positives pour la zone euro et Amérique du Nord.

Les consommateurs allemands, principale cible du salon, sont, de plus en plus, désireux de voyager en raison d’une hausse des salaires, de l’emploi stable en Allemagne et la baisse du coût de la vie – ce qui favorise une nette augmentation des dépenses.

Ce qui devrait notamment profiter au segment du luxe en particulier.

Du 4 au 8 Mars dernier, 10 096 exposants venus de 186 pays étaient ainsi représentés dans les 26 halls entièrement réservés.

Au total, environ 115 000 visiteurs professionnels se sont rendus à Berlin quand ils étaient, en 2014, quelques 114 000 visiteurs. La part des visiteurs professionnels étrangers, selon les derniers chiffres, a augmenté à 43 pour cent (40 % en 2014) avec une durée moyenne de séjour passé à 2,4 jours contre 2,1 jours l’année dernière.

Et, selon les estimations de Messe Berlin le propriétaire du salon, le volume des ventes Voyage est passé d’environ $ 7,06 milliards en 2014 à 7,2 milliards de dollars cette année.

Concernant les tendances observées, ITB Berlin 2015 a confirmé le saut considérable des consommateurs dans l’utilisation des dispositifs mobiles pour réserver les voyages.

Le numérique a clairement progressé grâce à l’amélioration des logiciels et notamment grâce aux nouvelles fonctions des smartphones qui remplacent les clés des chambres, retrouvent les valises ou améliore la géolocalisation et l’information sur place.

Les experts mondiaux de l’e-Travel ont débattu sur le salon des derniers développements dans le marketing numérique et les médias sociaux.

Bonne nouvelle, malgré toutes ces améliorations technologiques, ces mêmes experts ont reconnus que les touristes continuent de confier la réservation de leurs vacances à leur agence de voyage locale.

« Offrant un service sur-mesure d’aide à la vente et à la réservation, les agences de voyage continuent d’être les canaux de vente privilégiées des voyageurs et du public des médias sociaux« .

Côté destinations, l’Allemagne en particulier continue à battre tous les records, avec un tourisme performant pour la cinquième année consécutive dans chaque état fédéral. Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2015 et en 2016.

Les autres destinations plébiscitées sont la Grèce et l’Egypte, qui contrairement à la France séduit toujours autant les touristes allemands .

Au total, 23 000 visiteurs (22 000 en 2014) ont assisté à la Convention ITB Berlin, marquant un nouveau record avec, cette année, l’accent mis sur l’économie de partage qui a fait l’objet de nombreux débats et enquêtes exclusives.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai a déclaré: «ITB Berlin est un point de rencontre de plus en plus important pour le secteur du tourisme. Une occasion de favoriser les connexions entre les entreprises, mais également, de plus en plus, de se renseigner sur les changements de comportements et sur la façon de s’adapter à ces changements« .

En 2016, ITB Berlin aura lieu du 9 au 13 Mars avec les Maldives en tant que pays partenaire officiel du salon.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Costa annule les 5 premières croisières du Smeralda

Pourquoi Costa annule les 5 premières croisières du Smeralda

1307 vues
17 septembre 2019 1

Alors que la croisière inaugurale de 15 jours de son tout nouveau fleuron le...

Performances hôtelières tourisme : comment les Régions françaises se démarquent encore

Performances hôtelières tourisme : comment les Régions françaises se démarquent encore

1170 vues
16 septembre 2019 0

« Les performances hôtelières en juillet dernier sont contrastées après un mois de juin particulièrement...

Pourquoi le géant chinois du Tourisme Ctrip va changer de nom ?

Pourquoi le géant chinois du Tourisme Ctrip va changer de nom ?

1782 vues
13 septembre 2019 0

Ctrip, une des premiers groupes de voyages au monde, a l’ambition de réaliser une...