Quand James Bond s’invite chez Barrière au Touquet


C’est dans le cadre somptueux de l’Hôtel Westminster au Touquet que le Groupe Barrière a fêté son 110ème anniversaire en organisant son 19ème « Week-end Evènement-Agences » où étaient conviées ses meilleures agences MICE. La Quotidienne avait été invitée à participer à ce week-end très festif dont le thème était « Bons Baisers du Touquet » en hommage à James Bond et à Ian Flemming son créateur.

Ian Flemming était un habitué du Touquet et de l’Hôtel Westminster, et de son bar si British où il aimait recevoir ses amis. C’est ici même qu’il créa le personnage de 007. C’est ici aussi, à l’Hôtel Wesminster, que Sean Connery est venu pour signer le premier de ses contrats pour incarner 007.

Pour l’organisation des activités surprises du week-end, Carine Le Saux, la très souriante Directrice France du Groupe Barrière, avait fait appel à Mélanie Fouquerel de la société Team Active et à Karine Baillet de KBO qui elle est basée au Touquet.

Team Active fournissant la flotte d’une vingtaine de voiturettes électriques -style Méhari- et KBO son expertise locale. John Banizette, le Directeur Général du Westminster, et ses équipes, ont de leur côté largement participés au succès de cet événement.

Une mention spéciale pour Carine Le Saux (à gauche sur la photo ci-contre), qui a réussi, on se demande bien comment, à obtenir un ciel bleu et plein de soleil pour le samedi, journée des activités découverte, alors même que toutes les chaines météo annonçaient de grosses pluies ! Bon d’accord, le dimanche la pluie était bien là…

Tous les participants ont passé 48 heures au Westminster, l’hôtel historique du Touquet-Paris-Plage que le Groupe Barrière avait acquis et totalement rénové juste avant l’épisode Pandémie-Covid !

Cette magnifique restauration lui a permis d’obtenir une 5ème étoile largement méritée. Et comme son restaurant, le Pavillon, a gardé son étoile Michelin, autant vous dire que chacun a pu profiter magnifiquement de ce week-end.

Avec une arrivée prévue le vendredi après-midi, tous les participants se sont retrouvés le soir autour d’un verre dans le salon du Westminster aux allures de véritable club anglais avant de passer à table pour un exceptionnel diner à quatre-mains préparé par William Elliott, le Chef 1 étoile du Westminster, et par Eric Provost, le Chef de l’Hôtel Royal Barrière à Deauville, venu tout exprès pour cet événement.

Un moment délicieusement convivial où l’élégance et la délicatesse des assiettes et l’excellent choix des vins ne purent que ravir les papilles de tous.

Le samedi matin, après une nuit reposante où chacun a pu apprécier le confort des chambres – avec une mention spéciale pour la literie- nous avons découvert nos voiturettes électriques.

Chaque équipage de quatre personnes a reçu un road book pour aller à la découverte de la jolie station du Touquet-Paris-Plage tout en affrontant des épreuves sympathiques, identification d’échantillons de fromages ou de biscuits locaux, tir à l’arc dans les dunes, recherche et photographie de phoques en Baie de Canche, sans oublier des problèmes d’orientation.

Mais aussi avec de belles surprises comme cette dégustation de champagne dans les magnifiques dunes en milieu de parcours…

Cette journée ensoleillée a été une vraie réussite et toutes les équipe se sont prises au jeu pour résoudre les énigmes de ce vaste jeu de piste.

Et pour clôturer la journée, Carine Le Saux a emmené toute cette belle troupe pour une soirée privée très élégante au Palais des Congrès du Touquet, à trois minutes à pied du Westminster. Pour garder l’esprit « James Bond » des tables de jeux, Roulette et Black Jack, avaient été dressées et chacun a pu mesurer sa chance au jeu, mais sans aucun risque.

Les jetons étaient vrais mais seulement prêtés et non échangeables. Personnellement j’ai été très brillant à la roulette, et beaucoup plus mauvais au black jack.

A côté du bar à bulles, un spécialiste était là pour initier tout un chacun à la préparation du véritable « Martini 007 ».

Bien évidemment nous garderons le secret le plus absolu sur la recette authentique qui est classée « For your eyes only ».

Daniel Pasquelle, le maire du Touquet est venu pour participer à cette belle soirée, et il a eu grand plaisir à rappeler que si cette année marquait le 110ème anniversaire de la fondation du Groupe Barrière, 2022 était aussi le 110ème anniversaire de la création de la commune du Touquet-Paris-Plage.

Un double anniversaire qui fut fêté au cours d’un succulent diner, œuvre de William Elliott et de son équipe du Westminster. Un groupe musical avec deux chanteuses aux voix magnifiques a fait une reprise magistrale de toutes les musiques des films de James Bond puis nous a accompagné tout au long de la soirée.

Moment attendu par toutes les agences présentes, il y eut la remise officielle des trophées, tous portant le logo 007 :

Catégorie Organisateur de Salons : Meet and com
Catégorie Agence Régionale : Business Profilers
Catégorie Venue Finder : IME
Catégorie Meilleur Evénement au Westminster : AREP
Trophée de la Fidélité : Event Success
Trophée Agence Evenementielle : Scape Chaikana

Mais cette soirée ne marquait pas le point final de ce week-end. Après une nuit un peu courte, et même très courte pour certains, le réveil dominical fut matinal pour tous ceux qui voulaient faire du char à voile sur la plage, grande spécialité du Touquet qui a le défaut d’être tributaire de l’horaire des marées.

Certains ont choisi l’option d’une longue promenade à cheval au milieu des superbes villas disséminées dans la pinède tandis que d’autres ont rejoint le petit aéroport du Touquet pour un survol de la station, des plages et de la Baie de la Canche.

De retour de ces activités au grand air qui ont tendance à ouvrir grandement l’appétit, tout le monde s’est retrouvé pour savourer le superbe brunch dominical du Westminster, avant de se séparer et de reprendre la route.

Mais tous avaient en tête, l’espoir de peut-être se retrouver l’année prochaine pour le 20ème week-end Evénement-Agences, qui devrait se tenir à La Baule.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La marque Pullmantur est à vendre pour seulement …

La marque Pullmantur est à vendre pour seulement …


30 janvier 2023 0

Data Bankruptcy va mettre en vente la marque Pullmantur. Le processus devrait commencer le...

Le tourisme de Luxe veut revoir ses chinois

Le tourisme de Luxe veut revoir ses chinois


27 janvier 2023 0

Le secteur européen du luxe se réjouit de la fin des fermetures pandémiques en...

Tourisme en Egypte : Travel Evasion réouvre Taba et le Nouveau Grand Musée du Caire

Tourisme en Egypte : Travel Evasion réouvre Taba et le Nouveau Grand Musée du Caire


25 janvier 2023 0

Taba Heights, station balnéaire de la Mer Rouge avec des hôtels 5* offre la...