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ILTM Cannes : L’Hôtellerie de Luxe se porte bien

Il y a peu l’ILTM (International Luxury Travel Market) réunissait à Cannes dans le cadre fameux du Palais des Festivals l’élite mondiale de l’hôtellerie de Luxe. A parcourir les allées, l’heure n’était pas à la maussaderie; Tout n’était que luxe, calme et…business!

Le vaste rez-de-chaussée est traditionnellement occupé par ceux qui ont choisis de se regrouper sur des stands de pays ou de régions. Le premier étage regroupe plutôt les grandes marques hôtelières dans des stands très luxueux qui se veulent un reflet de leur image et de leur standing haut de gamme.

[1]Comme toujours, la grande rotonde vitrée du dernier étage du Palais des Festivals abritait les grands plateaux des 3 labels emblématiques « Relais et Châteaux », « SLH-Small Luxury Hotels of the Word » et « LHW-Leading Hotels of the World  » où pas loin de 250 hôteliers labellisés y attendaient leurs rendez-vous programmés. Des rendez-vous de 15 minutes maximum et quasiment aucun créneau de libre pendant les 3 jours du salon.

IFTM est aussi l’occasion pour beaucoup de grandes chaînes hôtelières de faire le bilan de l’année et d’annoncer les projets à court et moyen termes. Chacun dressant aussi une longue liste des rénovations terminées ou en cours de leurs établissements.

[2]Les montants investis pour garder à niveau leurs propriétés sont impressionnants et reflètent bien la dynamique du marché touristique de grand luxe.

Chris Cahill, le CEO des Marques de Luxe du Groupe Accor, se plia lui aussi au jeu – la liste fut fort longue – et rappela l’arrivée du Royal Palm à Marrakech sous la marque Fairmont et l’ouverture du Fairmont Quasar à Istanbul.

Pour les hôtels Raffles, la plus iconique des marques du groupe Accor, il fit deux annonces importantes: les travaux de rénovation du mythique Raffles Singapour devraient être terminés pour le 3ème trimestre 2018, et un contrat vient d’être signé pour l’ouverture d’un deuxième Raffles à Dubaï le Raffles Dubaï the Palm sur la plage de Palm Island avec accès direct à la mer.

Quand à la marque « Orient Express » le groupe réfléchit au positionnement futur de la marque avec probablement une décision d’ici le mois de mars et peut-être une première opération test.

[3]Pour les Hôtels Taj, plusieurs ouvertures sont programmées dont celle du Taj Aravali à Udaipur pour l’été 2018 et celle du Taj Theog Resort à Shimla au pied de l’Himalaya. Mais la grande nouveauté c’est le Taj Exotica Resort and Spa à Havelok dans l’archipel indien des Îles Andamans, paradis des plongeurs et amateurs de nature.

Les Hôtels Melia ont prévu plusieurs ouvertures en 2018 avec leurs trois marques de luxe, Grand Melia (le grand luxe à l’espagnole), ME Hotels (design contemporain élégant et raffiné) et Paradisus (luxe raffiné et discret du Royal Service).

Parmi toutes ces ouvertures: Deux ME en 2018, à Sitges en Catalogne (213 ch et suites), et à Dubaï (93 ch et suites). Fin 2018, le Grand Melia Ca’ Di Dio ouvrira ses portes à Venise dans un ancien couvent donnant directement sur le Grand Canal, et les Maldives verront l’ouverture du Grand Melia Maldives sur l’atoll de Thaa.

Pour le groupe Four Seasons 2017 fut une année marquée par une cascade de nouveautés: le Four Seasons Tianjin en Chine, le Four Seasons Nam Hai à Hoi An au Vietnam, le Four Seasons Ten Trinity Square à Londres, le Four Seasons Kuwait, le Four Seasons Tunis à Gammarth et en France le Four Seasons Megève sur les pentes du Mont d’Arbois. En 2018 le groupe va, entre autres, ouvrir le Four Seasons Resort Seychelles, seul resort sur la petite île préservée de Desroches Island, le Four Seasons Kuala Lumpur en Malaisie et va reprendre l’Astir Palace à Athènes (ré-ouverture mi-2018).

[4]Marion Walsh-Hédouin, Vice-Présidente Marketing Communications du groupe thaïlandais Minor Hotels présenta l’expansion conséquente de leur marque de luxe, les Anantara Hotels. Plusieurs ouvertures en 2017 dont l’Anantara Kalutura au Sri Lanka, l’incroyable Anantara Al Jabal Al Akhar bâti au bord d’un canyon à Oman (décembre 2016) et le premier Anantara en Europe, l’Anantara Vilamoura Algarve Resort au Portugal (avril 2017). Pour 2018 sont prévues les ouvertures de plusieurs hôtels Anantara dont Tozeur (Tunisie), Bahia (Brésil) ainsi qu’un Anantara au Vietnam et deux en Chine dont 1 à Shangai. En 2020 ce sera le tour de sept établissements supplémentaires au Maroc (Tanger), en Tanzanie, à Bali (Ubud), en Malaisie et à l’Île Maurice. Dubaï et Abu Dhabi sont programmés pour 2020.

Les Langham Hotels and Resorts qui représentent actuellement un portefeuille de 16 hôtels de luxe vont grossir de 12 établissements supplémentaires dans les cinq ans à venir. D’ici fin 2019, 3 nouveaux Langham en Chine plus 1 à Jakarta, 1 à Bali et 1 au Cambodge. En 2020, arrivée de 3 nouveaux établissements au Moyen Orient (Dubaï, Doha et Jeddah) et 1 à San Francisco. Et pour finir en 2021, 1 deuxième à San Francisco, 1 à Tokyo et 1 à Bangkok sur les bords de la Chao Praya.

Tous les grands groupes hôteliers présents à Cannes affichaient des projets de développement similaires pour leurs marques de luxe investissant des millions dans des projets de management, de construction ou de rénovation d’établissements de très haut niveau. Le sentiment général est que le voyage de luxe reste un créneau porteur, extrêmement rentable pour des investisseurs avisés, créateur d’emplois et pouvant servir de locomotive pour un tourisme un peu moins élitiste.

Frédéric de Poligny