- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Hôtels : Bruxelles maintient sa côte

L’offre hôtelière bruxelloise est passée, depuis le début de l’année dernière, de 16 700 à 17 420 chambres (les 2 ajouts les plus importants sont : le Pullman Midi – 237 ch. et le Meininger – 150 ch. et 719 lits), soit une augmentation de 4.3 %.

Les chiffres communiqués par les hôteliers pour les vacances d’été  affichent un taux d’occupation moyen des chambres de 70%, identique à celui de l’année passée.
De quoi satisfaire VisitBrussels qui peut annoncer une hausse de près de 4 % du nombre de touristes à  Bruxelles en juillet et août, en tenant compte de l’offre de lits supplémentaire.

Les prix moyens des chambres quant à eux enregistrent une hausse de 4 % par rapport à l’été 2012.

Les évènements bruxellois, Bruxelles-les-Bains, le Brussels Summer Festival et la Foire du Midi, ont tous annoncé des fréquentations record.

Les attractions touristiques ne sont pas en reste avec des fréquentations en hausse proches des 10 %.
Seul petit bémol, la fréquentation en recul des musées en juillet, découlant sans aucun doute de la météo radieuse de ce mois de juillet.

Pour la Brussels Hotels Association (BHA), cette croissance du tourisme de loisir sur Bruxelles en juillet et août a permis de faire face à l’augmentation de l’offre et de maintenir la fréquentation globale des hôtels sur Bruxelles. Le grand défi pour les mois à venir sera le retour à la croissance du tourisme d’affaire qui peine depuis le début de l’année et qui est essentiel à la rentabilité du secteur.