Hotellerie en ligne : L’UMIH et le GNC veulent faire respecter la loi


L’UMIH et le GNC appellent les plateformes et comparateurs en ligne à se conformer en urgence aux principes arrêtés par les institutions européennes !

Depuis plusieurs années l’UMIH et le GNC agissent pour restaurer une concurrence saine entre les acteurs numériques et les professionnels du tourisme, et se félicitent que la Commission européenne ait publié mercredi dernier un document d’orientation sur les plateformes en ligne, dont le rôle est de plus en plus dominant dans le marché du Tourisme. La Commission européenne émet enfin des voix critiques sur le fonctionnement des plateformes en ligne et annonce le lancement d’enquêtes sur leurs pratiques BtoB.

L’UMIH et le GNC soulignent également les principes-clés annoncés pour les sites comparateurs en ligne, qui visent à corriger certaines pratiques trompeuses pour les consommateurs et de fait, préjudiciables aux entreprises du secteur. Il s’agit notamment de la pratique des « résultats de recherche commandités », contraire aux souhaits des consommateurs qui recherchent des résultats naturels non biaisés, des informations réelles sur la disponibilité et des explications claires sur les critères de classement.

hotellerie 2La Commission reconnaît à juste titre l’importance des plateformes en ligne comme porte d’entrée des marchés, mais aussi le peu de pouvoir des entreprises du secteur pour résister à certains abus de positions dominantes. En effet, sur le marché de la réservation hôtelière en ligne, trois acteurs dominent la quasi-totalité du marché, dont le plus important possède environ 60 % du marché en Europe !

L’UMIH et le GNC rappellent que la position dominante des plateformes et le potentiel abus qu’elle sous-tend doit être la première priorité à traiter, afin de créer les conditions d’un marché en ligne juste et équitable en Europe.

L’UMIH et le GNC se félicitent tout particulièrement que la Commission relève de la consultation publique les « clauses de parité déloyales avec des effets néfastes pour le consommateur », qui privent les entreprises de leur liberté commerciale et tarifaire et donc le consommateur de disposer de meilleurs prix en direct.

« Après la France avec le décret du 22 avril 2016 relatif aux obligations d’information des sites comparateurs en ligne, issu d’une consultation à laquelle l’UMIH a très activement participé au sein du CNC (Conseil National de la Consommation), nous nous félicitons que les mêmes principes d’affichage, d’information et de transparence soient également proclamés au niveau européen. Nous demandons à tous les acteurs concernés de mettre en œuvre rapidement ces principes pour permettre un marché équitable. » déclarent Roland Heguy, Président confédéral de l’UMIH et Jacques Barre, le Président du GNC.





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