- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Henri-Edmond Cross fait bonne impression

Le musée normand consacré à l’histoire de l’impressionnisme retrace, jusqu’au 4 novembre 2018, le parcours de ce peintre « star » du courant néo-impressionniste et pointilliste au travers de ses plus belles œuvres venues des musées et collections privées du monde entier.

A quelques pas de la célèbre maison aux Nymphéas de Claude Monet, le Musée des Impressionnismes de Giverny consacre jusqu’au 4 novembre 2018 une exposition à Henri-Edmond Cross (1856-1910), le peintre de la lumière et de la couleur.

Il a contribué à libérer la couleur. A travers une centaine de peintures, d’aquarelles et de dessins, le visiteur parcourt toute la carrière de l’artiste né à Douai en 1856.

La découverte du Midi, de la Méditerranée et de sa lumière est un déclencheur dans son évolution artistique. Cross y séjourne puis s’y installe en 1891. Son style d’abord impressionniste évolue vers le pointillisme. Ami de Paul Signac, c’est l’un des pères de la modernité. Ses dernières oeuvres le rapprochent des Fauves. Cross s’éteint à Saint-Clair au Lavandou en 1910.

Musée des impressionnismes
99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny