- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Guillaume Bottazzi fait le pied de grue à Marseille

Le célèbre artiste Guillaume Bottazzi, qui a réalisé plus de 100 œuvres environnementales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, vient d’installer deux œuvres de 3 mètres de haut en verre dans les entrées cathédrales d’une résidence à Marseille. C’est en effet à deux pas de Notre-Dame-de-la-garde, dans la cité phocéenne, que viennent de prendre place ses deux nouvelles réalisations, qui s’inscrivent définitivement au patrimoine de la ville.

Pour le plaisir des yeux, ces deux œuvres poétiques de 3 mètres de haut sont visibles des passants et feront le bonheur des touristes. Les tonalités fuchsia et rose renoncule nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces œuvres d’art sont une ode à la joie de vivre. Ces créations poétiques induisent le passant à voyager dans son imaginaire.

Situées rue du Docteur François Morucci, à deux pas de Notre-Dame-de-la-Garde, elles prennent place dans les entrées cathédrales d’une nouvelle résidence et sont visibles de l’extérieur. Depuis 1917, ce site classé domine la ville et la mer depuis le sommet de la colline.

Ces créations monumentales sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre.

Peu d’artistes peuvent se targuer de réaliser des œuvres qui nous font du bien avec des preuves scientifiques à l’appui. C’est le cas de Guillaume Bottazzi, dont les œuvres ont fait l’objet d’une étude scientifique en psychologie cognitive intitulée « L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur les œuvres de Guillaume Bottazzi », qui prouve que les créations du peintre font du bien au regardeur. Elles réduisent son anxiété et produisent de la dopamine.