Guillaume Bottazzi fait le pied de grue à Marseille


Le célèbre artiste Guillaume Bottazzi, qui a réalisé plus de 100 œuvres environnementales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, vient d’installer deux œuvres de 3 mètres de haut en verre dans les entrées cathédrales d’une résidence à Marseille. C’est en effet à deux pas de Notre-Dame-de-la-garde, dans la cité phocéenne, que viennent de prendre place ses deux nouvelles réalisations, qui s’inscrivent définitivement au patrimoine de la ville.

Pour le plaisir des yeux, ces deux œuvres poétiques de 3 mètres de haut sont visibles des passants et feront le bonheur des touristes. Les tonalités fuchsia et rose renoncule nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces œuvres d’art sont une ode à la joie de vivre. Ces créations poétiques induisent le passant à voyager dans son imaginaire.

Situées rue du Docteur François Morucci, à deux pas de Notre-Dame-de-la-Garde, elles prennent place dans les entrées cathédrales d’une nouvelle résidence et sont visibles de l’extérieur. Depuis 1917, ce site classé domine la ville et la mer depuis le sommet de la colline.

Ces créations monumentales sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre.

Peu d’artistes peuvent se targuer de réaliser des œuvres qui nous font du bien avec des preuves scientifiques à l’appui. C’est le cas de Guillaume Bottazzi, dont les œuvres ont fait l’objet d’une étude scientifique en psychologie cognitive intitulée « L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur les œuvres de Guillaume Bottazzi », qui prouve que les créations du peintre font du bien au regardeur. Elles réduisent son anxiété et produisent de la dopamine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Cuirassé Potemkine : une renaissance électro-symphonique à Paris

Le Cuirassé Potemkine : une renaissance électro-symphonique à Paris

1220 vues
5 juin 2026 0

Cent ans après sa première projection historique à Moscou le 24 décembre 1925, le...

Exposition Art nouveau – Art déco. Marseille au coeur des styles

Exposition Art nouveau – Art déco. Marseille au coeur des styles

1185 vues
29 mai 2026 0

Avec cette nouvelle exposition, le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la...

14e Édition du Virage de Mulsanne : Les Splendeurs Italiennes s’invitent aux 24 H du Mans

14e Édition du Virage de Mulsanne : Les Splendeurs Italiennes s’invitent aux 24 H du Mans

2448 vues
23 mai 2026 0

L’association Le Virage de Mulsanne s’apprête à faire vibrer les passionnés de mécanique avec...