- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

GlobeDrop.org, une plateforme originale pour le tourisme solidaire

Lancé en juin 2014, le site Globedrop permet d’organiser en trois clics une rencontre avec les orphelinats et associations de terrain pour leur apporter en mains propres des dons matériels dont elles ont besoin. A ce jour, une soixantaine d’ONG locales sont déjà référencées sur le site, principalement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.

Start-up sociale à but non lucratif créée par trois jeunes passionnés de voyages, basés entre les Philippines, les Etats-Unis et la France, GlobeDrop est le fruit de leur envie commune de « donner du sens » à leurs expériences touristiques en agissant pour l’économie solidaire.

Fin 2013, le typhon qui a frappé les Philippines a fini de les convaincre : GlobeDrop était né. Leur constat : les ONG locales manquent certes de moyens financiers, mais au quotidien, elles ont surtout besoin de biens matériels : de la nourriture, des livres, des couches, des compresses ou des seringues.

Mais Faut-il encore savoir qui contacter…

Alors que la barre du milliard de voyageurs internationaux est désormais dépassée et que le tourisme ne cesse de progresser dans les pays dits « du Sud », GlobeDrop.org facilite la mise en contact en proposant aux voyageurs en quête d’un tourisme plus responsable d’enrichir leur carnet de voyage d’une expérience de partage unique: la donation en matériel.

Tandis que les ONG partenaires mettent régulièrement à jour leurs besoins sur Globedrop, les voyageurs peuvent identifier en un coup d’œil les établissements localisés sur leur lieu de séjour et leur apporter en mains propres les objets requis, lors d’un rendez-vous pris en ligne via la plateforme.

GlobeDrop offre ainsi une alternative aux circuits parfois obscurs des dons financiers, à travers une démarche engageante et 100 % transparente.