Giovanni Boldini au Petit Palais


Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini ( (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.

Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

Boldini est principalement admiré pour ses portraits de femmes de la haute société, brillants et élégants, caractérisés par un coup de pinceau hardi et fluide. Il sera surnommé « le peintre de l’élégance ».

Son impressionnante virtuosité et ses qualités techniques indiscutables lui valent le surnom de « Paganini du pinceau ». Le raffinement extrême et l’esthétisme exacerbé de sa manière sont à la fois le miroir d’une époque flamboyante, le fruit et le symbole du lien entre l’artiste et le contexte culturel au sein duquel il travaille et dont il est l’interprète sensible, et parfois ironique

Jusqu’au 24 juillet
Le petit palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Foire Internationale de L’ Isle-sur-la-Sorgue

Foire Internationale de L’ Isle-sur-la-Sorgue

85 vues
26 septembre 2022 0

La Foire de l’Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art and You se déroulera du samedi 29 au...

Shocking !

Shocking !

108 vues
26 septembre 2022 0

« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 520 œuvres dont 272...

La 25e Heure du Livre fait le tour de la question

La 25e Heure du Livre fait le tour de la question

219 vues
24 septembre 2022 0

La ville du Mans accueille tous les ans l’un des plus importants, et des...