Les gares du Grand Paris Expresss en bonnes voies


Le Groupe SNCF et la Société du Grand Paris ont signé le 24 octobre dernier un protocole foncier permettant de conduire des opérations d’aménagement ou de construction du réseau de transport public du Grand Paris à partir de fonciers du réseau ferré national.

« Ce protocole est un point d’étape qui formalise une manière de travailler ensemble » rappelle Guillaume Pepy, Président Directeur Général de SNCF Mobilités.

« Notre coopération existe depuis des années et nous marquons ainsi la continuité de nos actions et notre contribution importante sur le volet foncier de ce projet ambitieux » souligne Patrick Jeantet, Président Directeur Général de SNCF Réseau

grand parisLe protocole foncier porte sur :
. Les 25 gares interconnectées nécessitant d’adapter à la fois les bâtiments-voyageurs SNCF existants et les installations dépendant du réseau (quais, liaisons verticales…),
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. Les tréfonds, lorsque les tunnels du Grand Paris Express ou les gares se situent sous les emprises SNCF,
. Pour les besoins d’installations techniques (puits de ventilation, sites de maintenance des infrastructures
ou des véhicules).

Ce protocole définit les grands principes régissant la mise à disposition et la cession de fonciers de SNCF Réseau et SNCF Mobilités/Gares & Connexions au profit de la Société du Grand Paris.

En contrepartie de la gratuité des conventions d’occupation temporaire accordée par SNCF Immobilier, la Société du Grand Paris s’engage à financer des études de valorisation immobilière sur huit sites : Sevran-Livry, Villiers-sur-Marne, Drancy-Bobigny, Versailles-Chantiers, Rosny-sous-Bois, Pont de Rungis, le Bourget RER et Bécon les Bruyères.

La Société du Grand Paris et SNCF travaillent ensemble sur la valorisation des sites sur lesquels des projets immobiliers peuvent être développés.





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