Fram est remis en vente. Karavel et Promovac également !


C’est vendredi 2 février dernier que le très sérieux journal Les Echos a révélé que le fonds d’investissement LBO France avait décidé de se séparer de ses actifs les plus importants dans le tourisme et donc de mettre en vente Fram, Karavel et Promovacances.

Pour trouver un ou plusieurs acheteurs, le groupe aurait confié un mandat de vente à la banque Rothschild qui déjà en 2015 avait mené à bien la cession de l’organisateur d’excursions ParisCityVision.

« C’est quelque part un désaveu de la gestion des dirigeants actuels » commente un professionnel du secteur sous couvert d’anonymat,  » mais plus surement un signe de désaffection du secteur par ces investisseurs institutionnels« .

LBO France est un fonds de capital-investissement français fondé en 1985.

Maison d’investissement indépendante, 100 % détenue par dix associés, LBO France a accompagné certaines des participations les plus emblématiques du capital investissement en France notamment et récemment la société Maisons du Monde ou encore IKKS, la marque de prêt à porter ou les sous vêtements Eminence.

En 2011, c’est avec l’achat de Karavel et de Promovacances que le fonds commence à constituer son pôle Tour opérateurs.

Puis en 2015, il persiste avec l’acquisition du voyagiste toulousain Fram qui malheureusement ne retrouve toujours pas le chemin du succès (la société n’est toujours pas rentable et son retour à l’équilibre a été repoussé à 2019 !) avec un chiffre d’affaire passé de 730 millions d’euros à 520 millions d’euros.

« Les dirigeants ont fait quelques erreurs de casting certes » poursuit notre commentateur, « mais surtout n’ont pas assez prit en compte le volet social de l’entreprise et ses conséquences sur la bonne marche des affaires« .

Plusieurs groupes se disent intéressés par tout ou partie de ces actifs, en France (on évoque le nom de Marietton Développement) mais également en extrême Orient avec notamment les chinois de Ctrip et ceux de HNA.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Visiteurs prépare sa collection anniversaire

Visiteurs prépare sa collection anniversaire

1116 vues
6 juillet 2020 0

En 2021, le tour opérateur Visiteurs fête ses 35 ans et pour l’occasion les...

La grogne des professionnels du tourisme en Israël

La grogne des professionnels du tourisme en Israël

1374 vues
3 juillet 2020 0

Alors que l’Office du Tourisme d’Israël communique sur son action auprès de la cible...

Salaün là-haut dans le Finistère

Salaün là-haut dans le Finistère

9243 vues
2 juillet 2020 0

Le Tour-Opérateur breton Salaün Holidays et la compagnie Finist’Air, qui a récemment rejoint le...