Fliggy, l’IA d’ Alibaba passe à la réservation massive pour les voyageurs chinois


La division voyage du géant Alibaba, Fliggy, vient de franchir une étape historique dans l’industrie du tourisme numérique en confirmant que son interface d’intelligence artificielle est désormais capable de finaliser de bout en bout les processus de réservation.

Cette prouesse technologique repose sur l’intégration de Qwen, l’application d’IA conversationnelle d’Alibaba, qui a déjà démontré sa puissance en traitant plus de 200 millions de commandes lors de la dernière campagne du Nouvel An chinois.

Les résultats opérationnels sont vertigineux : durant cette période festive, les commandes générées par l’IA de Fliggy ont bondi de 800 %, portées par une explosion des réservations de billets d’attractions, dont le volume a été multiplié par 24.

Plus significatif encore, les taux de conversion pour les vols et les trains via l’IA atteignent désormais des niveaux comparables à ceux des agences de voyages en ligne traditionnelles dotées de décennies d’expérience.

Pour le Dr Alex Chen, directeur technique de Fliggy, cette évolution marque le passage définitif d’un outil de simple soutien à la planification vers un véritable exécutant transactionnel.

Cette mutation vers le concept d’« agents de voyages omni-intelligents » s’appuie sur une approche multi-agents pionnière initiée dès 2018 et concrétisée par le lancement en 2025 de l’assistant intelligent « AskMe » et de la solution pour entreprises AliBtrip.

L’impact dépasse les frontières chinoises : de nombreux partenaires européens intègrent déjà ces solutions technologiques pour capter et servir la clientèle touristique chinoise à l’étranger de manière ultra-personnalisée et innovante.

En automatisant les tâches complexes et en offrant une réactivité instantanée, Fliggy redéfinit en 2026 les standards du voyage international, plaçant l’IA non plus comme un gadget, mais comme le moteur principal de l’économie touristique mondiale.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Virgin Galactic : les résas sont rouvertes !

Virgin Galactic : les résas sont rouvertes !

1772 vues
7 avril 2026 0

Pendant qu’Artémis 2 poursuit allègrement son vol vers la lune, Virgin Galactic rouvre ses...

PerfectStay passe entièrement sous le contrôle du groupe HBX

PerfectStay passe entièrement sous le contrôle du groupe HBX

1809 vues
3 avril 2026 0

Le groupe HBX a finalisé l’acquisition de 100 % de PerfectStay, intégrant pleinement la...

Spatial & Tourisme : la Chine en fait du bon elle aussi

Spatial & Tourisme : la Chine en fait du bon elle aussi

1891 vues
24 mars 2026 0

A l’image de la ‘’Space Coast de Floride’’, la Chine, sans doute inspirée par...