- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Finnair s’enflamme pour la Laponie

A l’occasion du lancement en décembre prochain de sa toute nouvelle liaison sans escale entre Paris et Kittilä,  la compagnie Finnair veut mettre en avant cette région extraordinaire qu’est la Laponie. Elle propose un tarif spécial agents de voyage à 155 euros TTC aller-retour jusqu’au 30 mars prochain sur certains vols.

Kittilä : une destination de vacances très populaire

Kittilä est un village situé en Laponie à 200km au nord du cercle arctique. La région est devenue une destination de vacances très populaire, surtout en hiver, grâce aux célèbres stations de ski à coté de Levi et à Ylläs. Vous trouverez également le parc national Pallas-Yllästunturi qui entoure Ylläs.

[1]Levi, Ylläs et Kittilä : des lieux formidables pour les sportifs

On y trouve quelques-unes des meilleures pistes de ski, de snowboard, ou de ski de fond.

Vous pourrez expérimenter la motoneige ou mieux profiter d’une randonnée sur un traîneaux tiré par des huskies ou des rennes. Mais ceux qui aiment pratiquer la pêche, du kayak ou du canoé seront ravis.

Vous goûterez du renne ou du chicouté

Les restaurants ne manquent pas à Kittilä. En fonction des saisons, vous testerez des plats que vous trouverez exotiques.

[2]Avez-vous entendu parlé du corégone lavaret ? J’ai cherché pour vous : Le corégone lavaret est une espèce de poissons qu’on trouve partout en Finlande. Ces salmonidés se retrouvent dans des étendues d’eau très variées : rivières, grands et petits lacs, de même sur la côte de la mer Baltique.

Et la canneberge, vous connaissez ? Il s’agit d’une forme de bruyère qu’on trouve facilement dans le pays. Les canneberges servent à la préparation de jus, de confitures et de liqueurs, et plus particulièrement de gelées, car elles sont riches en pectine.

Il se dit également que le jus de canneberge a également une utilisation médicale, par exemple contre différentes infections et même les coups de soleil.

Vous avez compris, la nourriture vous réservera quelques surprises hormis des truite d’eau douce ou du saumon pêché localement.

[3]Qu’allez-vous rapporter à vos amis ?

Les petits villages de la région ont des magasins où vous pouvez trouver toutes sortes d’artisanat fabriqués localement. Vous trouverez bien des souvenirs originaux. Vous passerez peut-être par le Lapin Herkut Kylämarket.

C’est le supermarché du coin où vous découvrirez des produits alimentaires « spéciaux » à rapporter chez vous.

Voilà quelques idées pour vous inciter à découvrir un petit bout de la Finlande.

Sachez également que le pays va fêter les 100 ans de son indépendance, obtenue le 6 décembre 1917.

Avant cela, il faisait partie de l’empire russe et avant cela encore, était intégré au sein du royaume de Suède.

Näkemiin (à bientôt)

Serge Fabre