- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Les Femmes du tourisme à l’honneur

Pour la 8 ème année consécutive, le Trophée des Femmes du Tourisme a récompensé des Femmes, qui par leur action, permettent de valoriser et favoriser le rayonnement du tourisme. La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu le 08 mars dernier dans l’amphithéâtre de la FNTP, à Paris.

Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique avait fait l’honneur de sa présence, en ouverture de la remise du Trophée, en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé. 

Pas de dossier de candidature cette année, mais des personnalités qui ont attiré l’attention du jury qui a souhaité récompenser trois femmes d’exception venant de trois domaines complètement différents.

Trophée Institutionnel : Alix Philipon

Elle débute comme agent de voyages, mais très vite elle devient responsable commerciale pour des hôtels. Elle poursuit sa carrière dans l’hôtellerie en tant que directeur des ventes, puis directeur commercial et marketing.

[1]C’est en 1991 qu’Alix Philipon crée sa première entreprise Concrétiser, société de commercialisation spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie et en 1995, qu’elle crée l’agence de voyages Réserver Voyages, membre du réseau Sélectour.

Depuis 1997, elle a entrepris d’acquérir plusieurs hôtels indépendants : l’hôtel Villa Brunel (Paris 17ème), l’hôtel Relais Saint Jacques (4 étoiles à Paris) et l’Hostellerie La Briqueterie (Relais et Châteaux à Epernay).

Alix Philipon a été élue Présidente de l’APST depuis 2016. C’est la 1ere fois en 50 ans d’existence qu’il y a une femme qui siège dans l’institution la plus importante de notre profession et qui rassemble plus de 3 300 adhérents.

Parallèlement, elle a créé, en 2006, avec ses deux sœurs l’association Batali qui construit et gère des écoles en République Centrafricaine. A ce jour 7 écoles avec plus de 2000 enfants scolarisés et une école en cours de construction.

Femme passionnée et passionnante, elle est très attachée à sa famille et principalement à ses fils.

 

 Trophée créatrice jeunes pousses et jeunes entreprises : Alix Gauthier

Diplômée de Sciences Po Paris en 2008, elle a poursuivi ses études à HEC en master d’entrepreneuriat.

[2]Le début de sa carrière ne pressent en rien d’un avenir proche dans le voyage : un début  dans les métiers du marketing et de la communication, dans l’immobilier d’entreprise puis le groupe Pernod Ricard.

Fin 2014, son envie d’entreprendre refait surface et la rencontre avec ses futurs associés la motive pour lancer un nouveau concept dans le milieu du tourisme “Copines de Voyage”. Cette  start up est la première agence de voyage en ligne dédiée au voyage au féminin.

 

 

Trophée créatrice d’entreprise : Patricia Tartour  

PDG et fondatrice de la Maison de la Chine à Paris, elle a voyagé en Chine hors des sentiers battus dès 1975 avant d’y monter des circuits culturels bien ficelés pour ses clients.


[3]C’est en 1991 que la maison de la Chine ouvre ses portes. Patricia Tartour s’est spécialisée dans la préparation de voyages uniques en Asie, des séjours intimes et individualisés.

Elle développera par la suite son projet à l’international, en conservant son leitmotiv : la découverte et la promotion d’endroits inoubliables.

Forte de cette expérience, elle a continué inlassablement à développer son entreprise qui compte aujourd’hui 13 marques, chacune emblématique d’une destination et menée par des spécialistes et des talents dont les valeurs et la passion sont à l’image de leur leader et animées régulièrement par des rencontres d’exception.

En 2007 elle reçoit le Prix Veuve Clicquot qui récompense chaque année, dans 27 pays, des femmes du monde des affaires. Puis en 2003 et 2004, elle est faite chevalier puis officier de la Légion d’Honneur.

Elle fut la première responsable d’agence de voyage à avoir signé, avec l’UNESCO un accord sur le tourisme responsable.

En 2016 elle décide de passer la main et revend ses « Maisons » au Groupe Figaro, séduit par le projet présenté. Celui-ci, déjà présent dans le monde du voyage, pérennisera l’entreprise pour l’emmener vers de nouveaux sommets grâce à son savoir-faire marketing, son expérience du digital et sa puissance de promotion.