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Faillite de Thomas Cook France : pourquoi les salariés du siège ne sont pas repris ?

Afin de sauver et pérenniser un maximum d’emplois, le tribunal a jugé hier après midi en faveur de la reprise par divers repreneurs de 149 agences de voyages et d’une partie de l’activité groupes pour 25 collaborateurs soit un total de 347 postes repris.

Suite à la délibération du tribunal de commerce de Nanterre consécutive à l’audience tenue le 19 novembre, celui-ci a rendu hier son jugement.

145 agences de voyages sont reprises par le consortium regroupant Salaun Holidays pour 58 agences, Navitours pour 38 agences, Havas voyages pour 19 agences, Charles (Karavel-Promovacances) pour 13 agences, Cati (Voyages le Vacon) pour 12 agences, Voyages d’affaires-Broc Voyages pour 2 agences, Esprit de voyages pour 1 agence, Citra Voyages pour 1 agence, Servotel pour 1 agence.

3 agences sont reprises par Prêt-à-Partir.

1 agence est reprise par Captain Ferry.

Le service groupes est partiellement repris par Charles (Karavel-Promovacances), également repreneur de 13 agences.

Malgré tous les efforts entrepris par les administrateurs judiciaires et le management, 25 agences et l’essentiel des collaborateurs rattachés au siège ne sont pas repris. Au total, ce sont 347 collaborateurs qui sont repris ; la prise en jouissance des activités par les repreneurs a été fixée au 1er décembre 2019.

Un dernier CCE avec les instances représentatives du personnel est prévu aujourd’hui 29 novembre, pour consultation sur le projet de licenciement collectif pour motif économique des salariés non repris.

Salaün élargit considérablement son périmètre

Alors que le Groupe Salaün annonçait, fin octobre dernier, s’être porté candidat à la reprise de 37 agences de voyages Thomas Cook, projet de reprise dont il avait élargi le périmètre quelques semaines plus tard, il est en capacité d’annoncer officiellement la reprise de 58 agences Thomas Cook.
Le Groupe Salaün dispose donc désormais de 196 agences de voyages dans son réseau de distribution dont 183 en France et 13 en Belgique.

« Cette intégration de 58 nouvelles agences va nous permettre de positionner notre marque Salaün Holidays de manière encore plus forte sur le territoire Français, précise Stéphane Le Pennec, Directeur général du T.O et Directeur du réseau de distribution SNA.

Avec près de 160 agences qui vont désormais arborer les couleurs de Salaün Holidays, nous allons bénéficier d’une visibilité importante pour mieux appuyer la connaissance de notre production de circuits à travers le monde ».

106 nouveaux collaborateurs

Les nouveaux points de ventes se répartissent sur 11 régions avec une présence accrue sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (17 agences), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (8 agences) et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (8 agences). Au total, 106 nouveaux collaborateurs intègrent les équipes du T.O pour porter à bien ce projet.