- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Fabrice Dariot fait le mort !

fabrice dariot-la valise et le cercueil-bourse des vols [1]Ce n’est certes pas le premier professionnel du Tourisme à publier un roman policier (Didier San Martin, journaliste au QDT s’était lui aussi attaqué à l’exercice), mais force est de constater que le dynamique (et très sympathique) patron de Bourse des Vols (photo ci-contre) vient de réussir un coup de maître avec la publication de son « La Valise et le cercueil » publié par la Collection Sang d’Encre.

Passionné d’histoire contemporaine, l’auteur y relate, sur fond de guerre d’Algérie dans les années soixante, l’enquête de l’inspecteur Fourrier confronté à cinq assassinats mystérieux dans un Paris, entre Clignancourt et Pigalle, canaille et vénéneux.

C’est un livre petit (format poche) mais d’une folle élégance, où l’on balancera, comme un air de musette, entre Léo Malet et Albert Camus (excusez du peu) tant dans l’approche des personnages que dans le déroulé de l’intrigue.

Aucune vulgarité ici, rien que de l’artisanat et du travail d’expert, ce roman rehaussera les souvenirs des plus anciens et ravira les plus jeunes par son délicieux parfum « vieille France moderne » qui enchante.

PR