Exposition « Les Enfants du Paradis  » à Paris


Sorti sur les écrans en 1945,  » Les Enfants du Paradis  » de Marcel Carné, réalisé d’après un scénario original et des dialogues de Jacques Prévert, est un spectacle total (comédiens, photographie, lumière, découpage, musique, décors, costumes) d’une éclatante réussite esthétique.
Ce triomphe de la grande « qualité française » est un film sur l’amour fou, les rapports entre le théâtre et le cinéma, la scène et la rue.

La réalisation de cette œuvre majeure s’est faite sous l’Occupation, à une période noire de l’Histoire de France. Bon nombre de séquences mythiques sont gravées dans la mémoire collective.

La restauration de centaines de documents par la Cinémathèque française et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé permet de retracer pour la première fois dans une exposition la genèse et l’aventure de ce film universel.

Jusqu’au 27 janvier 2013
La Cinémathèque de Paris.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Journées Européennes du Patrimoine : Rive-Neuve et Saint-Victor en visite gratuite

Journées Européennes du Patrimoine : Rive-Neuve et Saint-Victor en visite gratuite

1665 vues
19 septembre 2025 0

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2025, les guides conférenciers de Provence...

Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial

Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial

3210 vues
5 septembre 2025 0

Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...

Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023

Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023

3111 vues
2 septembre 2025 0

Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...