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Etude Raffour : les vacances, vitales pour les agences

Selon une récente étude du cabinet Raffour Interactif, 64 % des Agences considèrent que pour leurs clients, partir en vacances est un besoin vital.

« Les Français nous confirment dans notre Baromètre annuel que majoritairement ils ressentent ce « besoin vital » de partir en vacances, quitte à sacrifier d’autres dépenses pour l’assouvir. En effet leur revenu libéré a baissé du fait de la hausse des charges « contraintes » et de celle des impôts. Ils « rationalisent leur envie de
partir » en faisant attention à leurs dépenses dans leur projet et en les réduisant sur place. Ils comparent systématiquement les rapports qualité/ prix.  » explique ainsi Guy Raffour.

Autre enseignement de l’étude : Le taux de départ global des Français de 15 ans et plus en longs séjours de vacances en 2013 s’établit à 56 % soit 29,5 millions de voaygeurs avec, quand on y regrade de plus près, 39 % des Français partis en longs séjours marchands soit 20,5 millions et 27 % en séjours non marchands soit 14,5 millions

Le taux de départ en longs séjours marchands de loisir (hébergements payants de tous types) est assez élevé.

« Les Français les plébiscitent car toutes les prestations sont choisies » indique encore Guy Raffour.

Ces séjours procurent alors une intensité due à la nouveauté du lieu, des rencontres, des prestations et ce aux dates souhaitées. Ils sont davantage dépaysés et vivent de nouvelles expériences.

65 % des Français partent uniquement en France, 19 % uniquement à l’étranger et 16 % en France ET à l’étranger.

La part de marché de la France est de 81 % (65 + 16) et celle de l’étranger & Dom-tom de 35 % (19 + 16).

Concernant les croisières, les clients placent en priorité l’itinéraire, le prix et le port de départ.