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Eternel Manor

Hier s’est achevé le 22ème congrès du réseau Manor à Madrid, « un excellent cru  » selon l’avis de la quasi totalité des participants.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, certes. N’empêche que ce que l’on retiendra de ces 22èmes journées des Dirigeants pourrait se résumer en un seul mot : fidélité.

Fidélité d’abord à un homme, Jean Korcia, fraîchement réélu à l’unanimité, à la présidence d’un réseau qui pèse désormais 1,4 milliards d’Euros de volume d’affaires. Fidélité à une philosophie ensuite : la culture de l’excellence dans la discrétion et l’humilité. Pas de fronde ni de dissidence chez Manor pourtant bien servi en (très) fortes personnalités mais une veille technologique sans relâche et le sens du collectif.

Et fidélité à ses partenaires enfin, en témoigne l’éloge émouvant du président d’Amadeus, Georges Rudas, lors du dîner de gala qui a rappelé que le réseau Manor n’avait jamais dérogé à ses convictions et toujours accompagné ses fournisseurs dans les bons et les mauvais moments.

Des sujets d’inquiétude mais un optimisme forcené

Avec des investissements informatiques de plus en plus coûteux et que se profile, lentement mais surement, la fin des commissions pour la billetterie aérienne (syndrome Lufthansa), la poignée d’irréductibles chefs d’entreprise, menés par le président Korcia, entend bien conserver sa liberté de mener elle même sa barque et choisir comment et avec qui travailler.

Manor-Madrid-Conseil d'administration [1]« Nous sommes à la tête de petites et moyennes sociétés qui sont souvent plus faciles à faire bouger que de grosses structures  » indique ainsi Jean Korcia, soutenu comme un seul homme par son conseil d’administration.

Des mini-réseaux tels Cap 5, Voyages Paris Normandie, Eurafrique, Prêt-à-Partir ou Jancarthier entre autres sont ainsi les moteurs essentiels qui font avancer le réseau en privilégiant souvent la voie de la spécialisation, en développant une activité réceptive ou un département consacré aux groupes, à la croisière, la randonnée, la plongée ou le tourisme de plein air notamment.

Des relations difficiles parfois avec les compagnies aériennes et les grands acteurs TO

« A l’image de Lufthansa, les relations sont parfois difficiles avec les compagnies aériennes  » reconnait le président Korcia qui suit très attentivement les avancées de la nouvelle norme NDC et sa possible dérive vers le B2C, de même que la position d’Air France (dans les pas de Lufthansa ?) et parfois même avec les grands acteurs TO tel ce petit accrochage avec le président de Costa Croisières, Georges Azouze, à propos des tarifs mieux disant proposés aux clients en direct. Au moins, on ne reprochera pas la langue de bois.

Quelques temps forts également comme l’intervention très appréciée de Jean Pierre Mas, président du Snav ou celle de Mathieu Bouin, directeur général de Webhelp, expert dans la relation client, ainsi que celle de Jacques Paget, un ancien avocat devenu illusionniste, qui donna à l’assistance, très attentive, quelques clés pour convaincre et négocier plus efficacement.

Madrid-congrès Manor-Jean Korcia-Novembre 2015 [2]Les splendeurs de Madrid

Madrid est reconnue comme l’une des plus belles capitales culturelles de la planète. Elle séduit par son énergie et sa créativité mais également par une foisonnante diversité. C’est l’une des raisons du choix de Manor d’y organiser son congrès 2015 avec un hébergement de très haut niveau au Westin Palace.

Manor-workshop congrès de Madrid [3]Ce congrès restera ainsi comme une pleine réussite à mettre au crédit de l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur état d’esprit impeccable, avec cependant un petit coup de chapeau particulier à Michèle Laget Herbaut pour la parfaite organisation logistique de la manifestation et son sens du détail.

PR
Depuis Madrid