- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Errare humanum est, perseverare diabolicum

alea-jacta-est [1]Une polémique semble faire rage avec nos amis britanniques. Ils annoncent avec la plus grande impudence que Londres est désormais la destination touristique la plus visitée du monde avec 17,4 millions de visiteurs internationaux en 2014. Perfide Albion !

Fulgurant retour en contre du CRT Paris Ile-de-France qui affirme avoir accueilli 19,2 millions de touristes au cours de la même période.Well done !

Mais, ce n’est pas tout.

Le CRT affirme que les 40 premiers sites culturels et de loisirs d’île de France ont reçu plus de 100 millions de visiteurs contre 60 millions pour les anglais. Good game !

Poussant son avantage à son paroxysme, François Navarro D.G affirme que 214 événements majeurs du secteur MICE se sont tenus à Paris Ile-de-France contre 166 pour Londres et ses environs. My god !

Démonstration des démonstrations, Paris Ile-de-France déclare avoir accueilli 613 000 touristes Chinois contre 99 000 pour notre adversaire qui marque le coup. Cocorico, c’est grâce à la fulgurante initiative de Laurent Fabius qui a raccourci la durée de délivrance des visas d’entrée en France que nous devons ce résultat déterminant. Fabulous !

Ultime affirmation, le coup de grâce. La France 83,7 millions de visiteurs internationaux demeure de loin, le pays le plus visité du monde. Nos amis Anglais n’ont plus qu’à aller se rabiller avec leurs 34,4 millions de visiteurs. Nous n’avons pas les mêmes valeur.

France 5 England 0.

Mais est-ce le reflet de la vérité ? Une polémique vieille comme le monde.

Mais, qu’en est-il vraiment ?

Je vais commencer par la fin, les chiffres nationaux. La première partie n’étant que querelle de clocher. C’est donc vers l’INSEE, organisme fiable et réputé mais un peu lent.

De ce fait, je n’ai trouvé que les chiffres 2013 qui sont encore provisoires. Donc difficile de comparer vraiment, mais les chiffres mentent rarement à moins que l’on cherche à les faire mentir.

Pour l’année 2013, la France a comptabilisée 84,7 millions de touristes internationaux qui ont passés 599,7 millions de nuitées en France. Une simple division établit que le séjour moyen est de 7 nuits. Mais, il y a toujours un mais…

80 millions de touristes environ sont originaires des pays européens limitrophes. Donc originaire des pays voisins qui traversent la France pour visiter notre beau pays ou… se rendre par la route vers des d’autres destinations du sud : Espagne, Italie, Portugal, Croatie, Grèce.

C’est sans doute le nœud Gordien que personne ne veut trancher en France : La distinction entre les voyageurs en transit qui ne font que traverser la France ou ceux qui séjournent effectivement dans notre pays.

En résumé, la France semble bien être la première destination mondiale des voyageurs dont un grand nombre sont en transit. Et un grand merci à Disneyland ® Paris qui a accueilli 14,2 millions de visiteurs en 2015 dont près de la moitié sont européens.

Vu de France, la bataille des chiffres semble être un brin démagogique. Car si la France accueille bien le plus de touriste internationaux.Elle n’est pas la première en terme de revenus financiers générés par les visiteurs (78,5 milliards d’euros quand même !) Et puis le nombre des touristes visitant la France croit moins vite que celui de nos principaux challengers.

Et pour clore le débat, nous ne sommes qu’à la 7e position en terme d’attractivité touristique. Un problème actuel ? Franco Français ?

Votre dévoué,

Lucius Maximus,
Sénateur indépendant