Aller voir Ernesto Neto au Grand Palais, c’est se plonger dans une expérience sensorielle, immersive et symbolique, en harmonie avec la Saison Brésil‑France 2025. Voici pourquoi cette exposition vaut vraiment le détour.
Une installation monumentale et émouvante
Nosso Barco Tambor Terra occupe la nef nord du Grand Palais avec une structure gigantesque en crochet, écorce, épices, terre et tissus, créée à partir de plus de 5 700 m de chintz.
Cette cathédrale textile, suspendue sous la verrière, ressemble à un sous-bois magique où s’entrelacent lianes, racines et membranes végétales, invitant à être traversée, touchée et explorée.
Un voyage sensoriel en connexion à la nature
L’installation est un espace multisensoriel : marcher pieds nus, sentir les épices (cannelle, curcuma, clous de girofle…), toucher les fibres, s’asseoir dans des alcôves organiques.
Elle explore le lien entre corps et Terre, unissant l’humain au monde organique via l’art et des valeurs inspirées des cultures autochtones d’Amazonie.
Une dimension culturelle et universelle
Inspirée par la voile et la navigation, l’œuvre symbolise les liens entre peuples, cultures et territoires ouverts par la mer.
Chaque visiteur peut activer des tambours dissimulés, créant un dialogue rythmique collectif qui réunit le public dans une vibration universelle.
Autour de l’installation, une programmation variée prolonge l’expérience : concerts, ateliers et visites Bavart’dages invitent petits et grands à explorer les thèmes chers à l’artiste, entre musique, textile, histoire du Brésil et enjeux climatiques.
Jusqu’au 25 juillet 2025
Grand Palais
Paris