- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Encore une bonne affaire pour Booking.com

Priceline aura fait une superbe affaire en rachetant Booking.com. Pour ceux qui ne le savent pas, Expedia avait refusé l’achat. Depuis le groupe se nomme Booking Holding et a déjà presque effacé le nom Priceline. Les hôteliers critiquent toujours Booking mais désormais, ils ont du mal à s’en passer…

Booking n’a pas arrêté ses achats

C’est sûrement le plus important site de réservation d’hôtels au monde. Les commissions quasi imposées aux hôteliers permettent à Booking de faire de beaux bénéfices et donc de racheter de nouvelles entreprises. Le groupe a repris notamment : Agoda.com, Kayak.com, Cheapflights, Rentalcars.com, Momondo et OpenTable. Et ce n’est pas fini …

Booking rachète un site australien connu

Lorsque Booking Holdings a annoncé le mois dernier son intention d’acquérir le comparateur australien HotelsCombined, les sociétés n’ont pas dévoilé les conditions de cette transaction. Il s’avère que le prix d’achat s’élève à 140 millions de dollars. Une superbe affaire pour Booking car d’autres sociétés se sont vendues à des prix bien plus importants.

Des affaires un peu moins bonnes pour d’autres

Ctrip.com, la plus importante agence en ligne chinoise a repris Skyscanner pour 1,7 milliards de dollars. Expedia s’est payé Trivago pour 634 millions de dollars.

Il faut dire que Kayak avait été acquis pour près de 2 milliards de dollars par Priceline. Crunchbase, un site américain, indique que HotelsCombined pouvait être valorisé 3,6 millions de dollars en 2015.

Il n’était pas simple de connaitre la valorisation

Il est difficile d’analyser les avantages et les inconvénients de l’opération car le comparateur HotelsCombined était une société privée créée en 2005. Il existait peu d’informations publiques sur ses performances.

Booking précise que l’investissement a été réalisé au juste prix. Hotelscombined n’avait jamais fait appel à un fonds d’investissements.

Serge Fabre