- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Encore un nouveau patron pour Accor

Sébastien Bazin, 51 ans, patron de la branche européenne du fonds d’investissement Colony Capital, et à ce titre principal actionnaire d’Accor (il détient 21,4 % du groupe avec le fonds Eurazeo), a été nommé PDG du groupe hôtelier, mardi 27 août.

Cette nomination, décidée à l’unanimité du conseil d’administration, a pris effet immédiatement,  » Sébastien Bazin met fin, par ailleurs, à tous ces mandats au sein de Colony Capital« , a précisé Accor dans un communiqué.

Sébastien Bazin devient ainsi le quatrième directeur général d’Accor en huit ans.

Philippe Citerne, qui assurait la présidence non exécutive du groupe depuis avril, est nommé vice-président du conseil d’administration d’Accor.
Yann Caillère, directeur général d’Accor, pourtant très apprécié des collaborateurs et des franchisés (il était dans le groupe depuis sept ans), va pour sa part quitter le groupe.

Avec la nomination de Sébastien Bazin, Accor espère mettre un terme à une série de réorganisations de son management.
En avril dernier, le groupe a remercié son PDG Denis Hennequin, deux ans après sa prise de fonction, en raison des divergences stratégiques entre le dirigeant et les principaux actionnaires d’Accor.

Sébastien Bazin aura pour tâche d’accélérer le plan stratégique du groupe. En début d’année, le groupe a dévoilé un plan à l’horizon 2016 destiné à doper sa croissance et ses marges en accentuant le virage de la gestion de son parc d’hôtels vers un modèle axé sur les contrats de franchise et de management, une stratégie déjà adoptée par ses rivaux Marriott International et Starwood Hotels & Resorts.

A l’horizon 2016, Accor veut que 80 % de son parc hôtelier soit géré en franchise ou contrat de management, contre 58 % en juin dernier.

 » Je souhaite que le groupe retrouve l’audace, le dynamisme et l’envie qui l’ont toujours porté. Et qu’ensemble, salariés, franchisés et partenaires, administrateurs et actionnaires, nous travaillions en confiance vers un même objectif : porter au plus haut ce Groupe avec engagement et exigence » a déclaré le nouveau patron d’Accor.