En Malaisie, les chrysanthèmes sont le symbole du bonheur


Dans notre pays, les chrysanthèmes sont l’occasion de fleurir les cimetières. C’est une exception française. Car dans d’autres pays dans le monde, En Corée ou en Chine c’est la fleur de la joie. Cette année, en Malaisie, cette fleur est célébrée durant un célèbre festival. Rendons au chrysanthème un peu de gaieté !

En France, les traditions ont la vie dure

Il se vendrait en France environ 25 millions de chrysanthèmes chaque année. 95 % de ces plantes, finissent leur vie au cimetière, sur les tombes, et peu de gens imaginent les récupérer une fois la floraison terminée pour les planter chez eux. Cette tradition remontrait au premier anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Poincaré avait ordonné de fleurir toutes les tombes en France. La seule fleur disponible en nombre était le chrysanthème…

chrysanthemes-3En Asie, les chrysanthèmes rendent la vie belle et longue

Au Japon par exemple, où il fut introduit au VIIIe siècle après J.C., le chrysanthème est immédiatement devenu la fleur emblème de la Famille Royale puisqu’on lui attribuait la capacité de rendre la vie plus belle, plus longue. Cette croyance a disparu, mais elle continue à être cultivée avec vénération. Pour les chinois, il s’agit de la fleur de la perfection.

chrysanthemes-royal-floria-putrajaya-Un festival en Malaisie met à l’honneur le chrysanthème

Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, est parfois appelée la «ville de jardins ». Elle organise la neuvième édition du « Royal Floria Putrajaya ». Il s’agit d’un très beau festival où sont installés 83 jardins dans la ville. Plus de 11 pays participent à ce festival.

Cette année le chrysanthème est à l’honneur

La fleur choisie pour le premier festival a été hibiscus, la fleur nationale de Malaisie.

Cette année, l’événement célèbre le chrysanthème. La soirée d’ouverture a été marquée par un défilé coloré de 14 bateaux le long du lac. Le festival dure neuf jours et est organisé notamment par le Ministère de la Culture et du Tourisme de Malaisie. Ce festival attire au moins 1 million de visiteurs !

Cameron-HighlandsLe chrysanthème est surtout cultivé dans une très belle région de Malaisie

C’est à Cameron Highlands que sont cultivés les chrysanthèmes. Cette station de montagne est située est située dans le coin nord-ouest de l'État de Pahang. Cameron Highlands doit son nom à Sir William Cameron en 1885. Les villages gardent donc un certain charme anglais. Cameron Highlands est le premier producteur de fleurs et de thé en Malaisie. Les vues sur les plantations de thé et les jardins de fleurs sont absolument magnifiques. Il ne faudra pas oublier de se couvrir car nous sommes à 1 500 m au-dessus du niveau de la mer. C’est l’endroit pour faire de longues marches dans un environnement formidable.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un tourisme en ruines au Pérou

Un tourisme en ruines au Pérou

2842 vues
11 janvier 2022 0

Quelque 447 800 personnes ont visité la citadelle inca du Machu Picchu en 2021,...

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

1423 vues
10 janvier 2022 0

Tourism Ireland s’est réjoui de la décision du gouvernement de lever les exigences supplémentaires...

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

1623 vues
3 janvier 2022 0

Le nouveau variant omicron est énormément plus contagieux que les variants précédents du coronavirus....